Collections

Etude de la collection de peintures

Dans la continuité du projet de valorisation et de conservation de ses archives  mené de 2016 à 2021, la Société des Arts s’apprête à réaliser un inventaire  complet de sa collection d’œuvres d’art. L’objectif est de valoriser la globalité des collections de l’institution et de les rendre accessibles à la collectivité dans un  souci de conservation et de transmission. Des actions de valorisation sont prévues afin de rendre ce patrimoine vivant et d’encourager la création artistique et la recherche scientifique. 

Dès sa fondation en 1776, la Société des Arts de Genève, soucieuse d’encourager  le développement des sciences et des arts, a réuni une collection d’œuvres.  Constituée principalement de dons et de legs, elle n’a cessé de croître et de  s’enrichir grâce à la générosité de personnalités telles que les peintres François Diday, Alexandre Calame, Alfred Dumont, ou encore le collectionneur Etienne Duval, neveu de Wolfgang-Adam Töpffer. Elle compte aujourd’hui environ 18’000  estampes, 5’000 dessins et 400 tableaux, réalisés notamment par Jean-Étienne Liotard, Pierre-Louis Delarive, Jean-Pierre Saint-Ours, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Ferdinand Hodler.

La constitution d’un inventaire cohérent, actualisable et pérenne s’avère  aujourd’hui une étape fondamentale pour la gestion et la valorisation du patrimoine de l’institution. Grace à un logiciel adéquat les objets seront répertoriés en respectant une systématique univoque pour une meilleure gestion et accessibilité. Cet outil permettra entre autres d’insuffler une nouvelle vitalité à la collection par la mise en place d’une politique d’acquisition cohérente.

Des étudiant·e·s en histoire de l’art participeront à la réalisation de cet inventaire,  contribuant ainsi à les former à l’étude et à la conservation du patrimoine. La  plateforme de consultation en ligne déjà existante sera ainsi complétée donnant  accès à l’intégralité des collections des archives et des œuvres d’art de la Société des Arts. Elle mettra en lumière leur interdisciplinarité et amplifiera les possibilités d’étude au bénéfice de l’avancement de la recherche mettant à disposition de la communauté scientifique des informations souvent  inédites. Par ailleurs, pour répondre aux nombreuses demandes de renseignement et de consultation des archives, la Société des Arts poursuit  l’accueil des chercheur·euse·s dans l’espace dédié au Palais de l’Athénée. Afin de mettre à disposition une documentation toujours plus complète, la numérisation et des travaux de traitement archivistique se poursuivront et des nouveaux services sont en étude.

Initiée en 2020 par Frédéric Elsig, professeur d’histoire de l’art à l’UNIGE, l’étude  des peintures de la Société des Arts se poursuit avec le concours de ses  étudiant·e·s. Ce travail s’articule sur l’observation matérielle des œuvres ainsi  que sur l’analyse du fonds archivistique que la Société des Arts a récemment  inventorié. L’étude, qui vise à mettre en perspective l’histoire de l’institution 
depuis sa fondation et à contextualiser son patrimoine, fera l’objet d’une  publication de référence qui paraitra en automne 2023.

Cette étude a été l’occasion d’établir un rapport d’état de conservation des  tableaux du Palais de l’Athénée. Réalisé par Victor Lopes, responsable du Département de conservation restauration du Musée d’art et d’histoire de Genève, ce document a mis en lumière qu’un bon nombre nécessite des  interventions. La restauration de ces œuvres sera confiée à une sélection d’ateliers locaux en collaboration avec des étudiant·e·s de la Haute École Arc en conservation et restauration de Berne dans le cadre d’un programme de stages.

Afin de garantir des conditions de conservation optimales pour ses tableaux, la Société des Arts a aménagé un espace dédié au premier étage du Palais de  l’Athénée.

Dans ce contexte, des actions de médiation culturelle et scientifique sont prévues, telles que des colloques, des expositions, des visites et des documentaires. La Société des Arts souhaite par ailleurs inclure le Palais de l’Athénée dans le circuit culturel et touristique genevois, en formant des étudiant·e·s en histoire de l’art et en culture et tourisme à l’histoire du Palais de l’Athénée, de la Société des Arts et de ses collections d’œuvres d’art. Des visites commentées hebdomadaires dans plusieurs langues seront ainsi proposées au public.

Cette saison la Société des Arts accueillera au Palais de l’Athénée un colloque sur les concours d’art à Genève, mené en collaboration avec le Département  d’histoire de l’art de l’Université de Genève, ainsi qu’une conférence du  Professeur Frédéric Elsig sur la peinture de portrait à Genève aux XVIIIe et XIXe.


Valorisation des collections et des archives

Les activités de valorisation patrimoniale menées depuis 2016 constituent une véritable mise en lumière des précieuses ressources historiques constituées par la Société des Arts depuis sa fondation en 1776. Sous la direction de Sylvain Wenger, docteur en histoire économique et sociale, et avec l’appui d’une commission ad hoc, ce projet a permis d’assurer la conservation et la mise en valeur de collections exceptionnelles d’archives et d’objets importants pour l’histoire des arts, des sciences et des techniques à Genève et au-delà.

La saison 2020-2021 sera ponctuée par la mise en ligne de la nouvelle plateforme numérique d’inventaire facilitant l’accès des collections pour la communauté de la recherche et le public, incluant une sélection de documents digitalisés, et par l’ouverture d’un espace de consultation physique au Palais de l’Athénée.
Dans la continuité des saisons précédentes une journée d’étude sera organisée autour d’un thème faisant écho aux activités de la Société des Arts, le dessin technique en Europe.

Les archives de la Société des Arts

Les archives de la Société des Arts sont constituées de ressources documentaires uniques témoignant du rôle prépondérant de l’association pour le développement économique, social et culturel de la région genevoise. Réunies et soigneusement conservées par les responsables successifs de la Société des Arts, ces ressources renseignent sur ses membres, sur les liens entretenus avec des acteurs étrangers, et sur les multiples innovations institutionnelles qu’elle a développées (concours, expositions industrielles, écoles d’horlogerie, etc.).

Dévoiler les collections d’objets

Une diversité d’objets ont été acquis et conservés par les membres de la Société des Arts tels que des dessins, des tableaux, des bannières ou des médailles. Ce patrimoine conservé au Palais de l’Athénée et dans d’autres institutions, dont le Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire de Genève, sera rendu plus accessible grâce à des ressources iconographiques intégrées à l’inventaire.

Publications scientifiques et culturelles


Pour toute demande scientifique prière d’écrire à l’adresse patrimoine[@]sda-ge.ch

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Direction de projet
Sylvain Wenger

Commission des archives
Olivier Fatio
Jean-Daniel Candaux
Barbara Roth-Lochner
Fabia Christen Koch
Dominique Zumkeller
Etienne Lachat

Contact : patrimoine[@]sda-ge.ch