Classe d'Agriculture et Art de vivre


Conférence

PRIX DE LA CLASSE D’AGRICULTURE

Tout comme l’an dernier, le lauréat du prix décerné à un(e) étudiant(e) de l’Hepia (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) présentera son travail de Bachelor consacré à la protection de la nature dans notre région, travail apprécié tant par les professeurs que par les membres du jury. Ainsi encouragés, les étudiants de la section Gestion de la nature se voient valorisés par cet exercice et nous permettent de partager leurs préoccupations écologiques.

Cette année le prix est décerné à l’étudiant Emeric Gallice pour son étude « Identification et propositions d’amélioration de la trame  noire pour le Grand Rhinolophe et le Petit Rhinolophe à l’ouest du bassin genevois »

La nuit tous les chats sont gris ! Pas si sûr, avec le développement important des éclairages publics et privés ces dernières décennies, les couleurs des chats sont visibles même de nuit, mais seulement elles. Certain animaux sont visibles exclusivement la nuit, les chauves-souris notamment. Les éclairages nocturnes peuvent leur être néfastes, comme c’est le cas pour les Rhinolophes, des espèces de chauves-souris rares. Cet été, Emeric Gallice a dormi de jour pour travailler de nuit. Il a ainsi pu parcourir tout l’ouest du bassin genevois après le coucher du soleil, en France comme en Suisse, pour y traquer tous les lampadaires projecteurs et autres lampes que je voyais. Cette analyse, réalisée dans le cadre d’un travail de diplôme de l’Hepia, permettra, en partie, de réduire les impacts du développement de la société humaine sur les fameux Rhinolophes.


Cette conférence est ouverte au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte de membre de la Société des Arts.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.- (Entrée gratuite pour les étudiants).

>> devenir membre – formulaire d’inscription


Une réception suivra dans les salons

 

Inscription à la conférence

Les billets se paient à la caisse avant le spectacle.
Pour les membres, veuillez présenter votre carte à l'entrée.

prix-hepia-2018