Classe des Beaux-Arts


Visite commentée

BARTHÉLEMY MENN

sous la conduite de Marie Therese Bätschmann,
Historienne de l’art, Commissaire de l’exposition

Barthélemy Menn, Autoportrait au chapeau de paille

Le peintre genevois Barthélemy Menn (1815-1893) est mis en lumière au Cabinet d’arts graphiques du Musée d’arts et d’histoire MAH. Ce dernier possède environ 3000 de ses œuvres, parmi lesquelles quelque 130 dessins, aquarelles, peintures d’études et tableaux ont été sélectionnés pour cette exposition. Des prêts importants, issus de collections particulières et publiques dont celles de l’Aargauer Kunsthaus et du Victoria & Albert Museum de Londres, complètent la présentation. Pour cet élève de Lugardon et d’Ingres, dessiner, c’est d’abord comprendre. Lui-même professeur de l’école de la figure à Genève à partir de 1851, il enseigne à ses nombreux élèves comment percevoir la forme d’une figure ou d’un objet de tous les points de vue possibles, jusqu’à imaginer leur face cachée. Dessiner, c’est aussi composer. L’artiste met ainsi en scène figures et objets pour les transférer sur une surface plane; revenant sur les mêmes motifs, il développe des variations rythmiques.

«Menn, je lui dois tout» reconnaîtra Ferdinand Hodler, le plus célèbre de ses élèves. Cette présentation et son catalogue résultent d’un projet de recherche mené entre 2011 et 2016, soutenu par le MAH et le Fonds national suisse de la recherche scientifique.


PROGRAMME

11h00    Rendez-vous au Cabinet d’art graphiques, Promenade du Pin 5

11h10    Visite commentée par Marie Therese Bätschmann

Pour celles et ceux qui souhaitent un moment de convivialité, un déjeuner est proposé après la visite au restaurant du Parc des Bastions.
Plat du jour au alentour de CHF 25.-

Inscription à la visite

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

2018_menn_expo-grande