Classe d'Agriculture et Art de vivre


Voyage

« BELCANTO » ET « BONGUSTO »

>> imprimer le programme

>> imprimer le formulaire d’inscription

Itinéraire de trois jours dans la plaine du Pô qui assortira le « Belcanto » la ville de Parme qui évoque automatiquement le nom de Giuseppe Verdi, originaire du village limitrophe de Busseto, mais également d’autres figures importantes de la musique italienne, telles que Niccolò Paganini, Arturo Toscanini ou Renata Tebaldi – et le « Buongusto » – les incontournables produits typiques de l’agriculture locale, tels que le jambon de Parme, le Parmesan, ou encore le vinaigre balsamique de Modena, ambassadeurs d’exception d’un patrimoine agricole, gastronomique et culturel unique.


PROGRAMME  

Jeudi 9 novembre           (1er jour)  GENEVE – VIGEVANO – PIACENZA – PARMA

Le matin départ de Genève en car privé pour Vigevano. Visite de la ville avec la superbe Piazza Ducale, conçue par Bramante, l’une des plus belles places d’Italie. Déjeuner. En début d’après-midi, départ pour Piacenza et balade à la découverte de ses beaux édifices de style roman, gothique et renaissance. Arrivée à Parma en fin d’après-midi. Dîner et logement.

Vendredi 10 novembre   (2e jour)   PARMA – MODENA – PARMA

La matinée sera consacrée à la visite de la ville de Parma, l’ancienne capitale du duché de Parma et Piacenza. Ville d’origine du chef d’orchestre Arturo Toscanini et du peintre Parmigianino, Parma possède un patrimoine artistique très riche. Vous découvrirez, entre-autre, le Baptistère, véritable chef-d’œuvre de l’art médiéval et le Dôme, joyau de l’architecture romane du XIe siècle. Départ pour Colorno sur la route du culatello, l’une des charcuteries les plus prestigieuses de la tradition italienne. Vous découvrirez un domaine avec son ancienne cave où les culatelli « reposent » dans un silence presque recueilli. Déjeuner/dégustation au restaurant renommé du domaine, un Presidio Slow Food. Puis, la visite d’une Acetaia vous permettra de découvrir l’histoire et la préparation du vinaigre balsamique de Modène, précieux condiment identifié comme tel à partir de 1508 à la cour d’Alphonse Ier d’Este. Arrivée ensuite à Modena, où vous êtes attendus pour un moment musical privatif avec la jeune pianiste italienne Irene Veneziano, lauréate prix du jury de la saison 2005-2006 des Jeudis du Piano. Irene donnera un concert avec la soprano Chiara Fiorani au Palais Aggazzotti. A l’issue du concert un « brindisi » vous sera offert dans les salons. Retour à Parma, dîner et logement.

Samedi 11 novembre      (3e jour)   PARMA – FONTANELLATO – BUSSETO – POLESINE PARMENSE –   VERCELLI – GENEVE

Le matin, vous découvrirez le labyrinthe de la Masone, à Fontanellato, véritable folie conçue par l’éditeur Franco Maria Ricci. Il s’agit du plus grand labyrinthe du monde avec ses 8 hectares et ses 200’000 plantes de bambous appartenant à 20 espèces différentes. Départ pour Busseto, ville où a grandi Giuseppe Verdi. Lors de l’inauguration du Théâtre Verdi, le 15 août 1868, les dames de la bourgeoisie et de la noblesse locales s’habillèrent en vert pour accueillir de manière solennelle le grand musicien qui… ne se présenta pas ! Puis, à Polesine Parmense vous visiterez une exploitation agricole et ses caves datant de 1320 au sein desquelles est conservé le plus célèbre des fromages italiens, le Parmigiano. Déjeuner dans le restaurant étoilé et Presidio Slow Food. Sur la route du retour (si le temps à disposition le permet), comme l’Italie est le premier producteur de riz d’Europe, vous découvrirez une rizière, dans la région de Vercelli. Arrivée à Genève en fin de soirée.

Le programme définitif pourra subir des modifications. 
Des marches à pied quotidiennes sont prévues.

Délai d’inscription                   Lundi 16 octobre 2017

Nombre de participants          Limité à 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du bulletin d’inscription ci-joint.

Le programme complet du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations comprises

  • Logement en hôtel 4* à Parme
  • Transferts en car privé confortable
  • Guide local francophone culturel
  • Entrées sur les sites et dans les musées
  • Taxe de séjour
  • Pension complète et dégustations
  • Concert privé
  • Voyage accompagné par Alessandro Natali et Claire Haugrel

Ne sont pas compris

  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans prestations comprises

Prix par personne      CHF   1’290.-      en chambre double

                                     CHF   1’440.-      en chambre simple (nombre limité)


Cette activité est réservée aux membres

>> devenir membre – formulaire d’inscription