Classe des Beaux-Arts


Voyage

Bologne – COMPLET

COMPLET

> imprimer le programme

>> imprimer le bulletin d’inscription

Bologne l’érudite, la savante et la rouge, capitale culturelle et gastronomique : ce voyage vous permettra de découvrir la ville à travers un parcours insolite et hors des sentiers battus. Vous visiterez des palais spécialement ouverts pour vous, ainsi que de riches musées et des églises, sous la conduite d’une guide de qualité, tout en profitant de la gastronomie régionale.

Nous vous encourageons à assister aux conférences du professeur Jan Blanc qui constituent une parfaite introduction à ce voyage :

  • Mercredi 8 mars 2017 à 18h45      (Salle des Abeilles | Palais de l’Athénée)
    Des modèles à géométrie variable : la place des artistes bolonais dans l’art européen du XVIIe et du XVIIIe siècles

PROGRAMME  

Jeudi 23 mars            (1er jour)       GENEVE – BOLOGNE

Le matin, départ en train pour Bologne, via Milan. Arrivée en début d’après-midi et transfert à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide et promenade en ville. De son âge d’or médiéval, Bologne a conservé un splendide centre historique. Emblème de la ville, les Deux Tours, qui s’élèvent au-dessus des toits rouges, témoignent de ce riche passé. Impossible d’évoquer Bologne sans parler de ses rues à arcades où l’on admire les infinies variations ocre et rouge des bâtiments (d’où le surnom la rouge). Plus vieille ville universitaire d’Europe (1088), Bologne est surnommée la dotta (la savante). Dîner au restaurant et logement.

Vendredi 24 mars      (2e jour)        BOLOGNE

Découverte du Salon des Caracci, au Palais Magnani (visite privée). Le décor de ce palais marque l’apogée de la carrière des trois frères Caracci à Bologne, et vaudra finalement à Annibale d’être appelé à Rome. Continuation pour le jardin du Palais Sanuti (visite privée). Voulu par Nicolò Sanuti, le palais fut siège du Concil de Trente en 1547. Déjeuner. Visite du Palais Isolani et de la Basilique de Santo Stefano, ensemble de quatre églises de style roman édifiées au VIIIe siècle. Si le temps à disposition le permet, visite du Musée International de la Musique (Palais Sanguinetti). Dîner libre et logement.

Samedi 25 mars         (3e jour)        BOLOGNE

Transfert au MAMbo (Musée d’Art Moderne de Bologne) et visite de la collection Morandi. Connu surtout pour ses natures mortes, Giorgio Morandi s’intéressa au futurisme ainsi qu’ à l’école métaphasique sans pour autant s’identifier à un courant de peinture spécifique. L’œuvre de son ami Cézanne influença de manière considérable son approche à l’art. Retour au centre ville en bus et déjeuner. Après-midi de visites à pied : découverte du Palais de l’Archiginnasio, siège de l’Université de Bologne depuis le XVIe siècle, et de son théâtre anatomique (XVIIe siècle), de la Basilique de San Petronio (1390) et de la Chapelle Bolognini, avec la célèbre fresque représentant l’Enfer, et du complexe de Santa Maria della Vita où vous admirerez le Compianto su Cristo morto  de Niccolò dell’Arca. Dîner libre et logement.

Dimanche 26 mars     (4e jour)        BOLOGNE – GENEVE

Tôt le matin, départ pour la Villa Aldovrandi Mazzacorati et visite de son superbe théâtre privé (visite privée). Continuation pour le Palais Albergati, véritable joyeux de l’architecture baroque. Transfert à la gare de Bologne. Déjeuner en route. Départ pour Genève en train, via Milan. Arrivée dans la soirée.

Des déplacements quotidiens à pieds sont prévues


Délai d’inscription souhaité    Mercredi 14 décembre 2016

Nombre de participants           Minimum 15 – Maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du bulletin d’inscription ci-joint.

Le programme complet du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations

  • Billets de trains Genève/Bologne via Milan et retour, en 2e classe
  • Transferts, selon programme
  • Logement à l’hôtel Corona D’Oro 4* en vieille ville
  • Guide local francophone, selon programme
  • Entrées sur les sites et dans les musées, selon programme
  • Taxes de séjour
  • Repas avec boissons selon programme

Ne sont pas compris

  • 2 dîners et déjeuner du 23 mars
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans PRESTATIONS COMPRISES

Prix par personne

CHF   1’640.-     en chambre double
CHF   1’770.-    
en chambre simple*
CHF   1’880.-     en chambre double à usage individuelle*

*nombre limité


Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts

>> devenir membre – formulaire d’inscription


2017 03 23 CBA Bologna