Classe des Beaux-Arts


Voyage

ANGLETERRE DU SUD-OUEST, LE DEVON ET LES CORNOUAILLES

>> imprimer le programme (PDF)

>> imprimer le formulaire d’inscription (PDF)

Le sud de l’Angleterre regorge de trésors : châteaux prestigieux, précieuses collections et admirables jardins. En traversant la campagne anglaise et quelques villes pittoresques entre la Cornouaille et la romaine et néo-classique ville de Bath, c’est tout un kaléidoscope de l’histoire et de l’art anglais qui s’offrira à nous. Un guide accompagnateur, spécialiste des jardins, nous orientera à travers quelques siècles de « landscape gardening », allant du parc élisabéthain aux jardins victoriens et leur remarquable réhabilitation.

Nous vous encourageons à assister aux conférences du professeur Jan Blanc qui constituent une parfaite introduction à ce voyage :


PROGRAMME

Dimanche 14 mai       (1er jour)                                                                Genève – Bristol

10h50 – 11h30 : Vol easyJet à destination de Bristol. Départ en autocar vers Hestercombe Gardens, l’un des chefs-d’oeuvre de Sir Edwin Lutyens. Lunch sur place suivi de la visite des lieux. Nous nous dirigeons ensuite vers Muchelney et son église St Peter & St Paul qui se distingue par son plafond de bois peint. Installation pour la nuit à Taunton, The Castle Hotel 4*. Dîner à l’hôtel.

Lundi 15 mai              (2e jour)                                                      Taunton – North Bovey

La visite de ce matin est consacrée à Knightshayes Court (jardins E. Lutyens et G. Jekill). Lunch libre sur place. En début d’après-midi, continuation vers Exeter et sa fameuse cathédrale, l’une des plus belles d’Angleterre. Dîner et nuit dans le Parc National Dartmoor, Bovey Castle 5*.

Mardi 16 mai              (3e jour)                                                         North Bovey – Fowey

Première visite à Castle Drogo (château-fort 1910-1930 par Lutyens) et ses jardins, offrant une vue étendue sur le Dartmoor. Lunch inclus dans un pub. Traversée du Parc National Dartmoor, lande sauvage qui servit de décor à Conan Doyle pour son roman Le Chien des Baskerville. Arrivée dans les Cornouailles et installation pour deux nuits à Fowey dans un hôtel surplombant l’estuaire, Fowey Hotel 4*. Dîner à l’hôtel.

Mercredi 17 mai         (4e jour)                                                    Lost gardens of Heligan

Excursion vers Heligan pour la visite des « Jardins Perdus » qui comptent parmi les jardins botaniques les plus fameux du Royaume-Uni. Lunch dans une demeure victorienne typique et ses jardins. Après la visite de la propriété, retour à Fowey. Dîner libre.

Jeudi 18 mai               (5e jour)                                                                      Fowey – Yeovil

Nous effectuons ce matin un parcours d’environ trois heures et arrivons en fin de matinée dans le Wessex, région parsemée de collines vallonnées et riche en sites et monuments. Visite de Montacute House, belle demeure élisabéthaine aux jardins fameux pour leur haie d’ifs centenaires et de roses anciennes. Lunch libre sur place avant les visites. Installation en fin d’après-midi à Yeovil, Lanes Hotel 4*. Dîner à l’hôtel.

Vendredi 19 mai         (6e jour)                                                                        Yeovil – Bath

Visite de l’abbaye de Sherborne, dont l’origine remonte à l’époque saxonne, suivie du parc du château de Sherborne initié par Capability Brown, père du parc paysager anglais dont on fête le 300ème anniversaire. Poursuite vers le domaine de Stourhead avec une maison de style palladien. Les jardins sont l’un des sommets de l’art paysager anglais du 18ème siècle.  Lunch libre dans la cafétéria. Visite du domaine. Installation pour 2 nuits à Bath, Francis Hotel 4*. Dîner à l’hôtel.

Samedi 20 mai            (7e jour)                                                                                       Bath

Visite à pied de Bath, dont le centre-ville est d’inspiration palladienne. Les thermes romains du 1er siècle retiendront l’attention, de même que l’abbaye et son Echelle de Jacob. Le Royal Crescent, ensemble architectural en demi-lune fut la résidence du peintre Thomas Gainsborough. Lunch en commun dans la Pump Room, ancien salon de thé du 18ème siècle. Dîner libre.

Dimanche 21 mai       (8e jour)                                                     Bath – Bristol – Genève

Matinée libre pour visites personnelles ou en compagnie de votre guide. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Bristol. 18h05 – 20h45 : Vol de retour vers Genève.

La typologie de ce circuit, avec de nombreux déplacements à pied, nécessite une mobilité complète.


Délai d’inscription                   Lundi 6 février 2016

Nombre de participants          Minimum 15 – Maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du bulletin d’inscription ci-joint.

Le programme complet du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations

  • Vols directs easyJet Genève-Bristol-Genève
  • 1 pièce de bagage en soute
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Logement dans les hôtels mentionnés, avec « english breakfast »
  • Quatre « lunches » (repas de midi léger ou snack) + cinq dîners dans les hôtels y-compris une boisson sans alcool et thé/café
  • Transport et visites selon programme
  • Accompagnement dès Genève par notre spécialiste des parcs et jardins, Patrick Muguet

Prix par personne                   CHF   2’720.-     en chambre double

                                               CHF   3’315.-     en chambre simple

Prix calculés au 25.11.2016 susceptibles de modification en cas de variation importante de la livre anglaise


Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts

>> devenir membre – formulaire d’inscription

2017 05 14 CBA Angleterre