Classe des Beaux-Arts


Visite de collections

Collection des moulages de l’Université

Ce sera le professeur Lorenz Baumer qui nous fera découvrir les moulages en plâtre de la gypsothèque de l’Université de Genève, ensemble constitué dès le XIXe siècle et qui a bien failli disparaître il y a une vingtaine d’années.

Un peu d’histoire…

Pour l’enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante: c’est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés. La juxtaposition des originaux est, en effet, impossible et les photographies ne donnent qu’une idée imprécise des volumes, d’où le recours à des copies en trois dimensions.

La collection actuelle est le résultat d’intentions et d’activités fort diverses. L’origine de la collection remonte au XVIIIe s., avec la création de l’Ecole de dessin (1751): l’enseignement du dessin, visant à cette époque à développer le sens esthétique des futurs artisans genevois, consistait essentiellement en l’intégration d’une norme par l’imitation. Les moulages d’après l’antique restèrent ainsi pendant plus d’un siècle parmi les modèles utilisés.

Certaines pièces furent acquises au XIXe s. pour leur importance artistique. Elles sont un reflet du goût de l’époque, très marqué par la sculpture néoclassique, mais illustrent aussi l’engouement genevois pour l’Antiquité durant le XIXe s., qui vit se multiplier les fouilles et découvertes importantes dans le monde classique.

Une autre série a été acquise par le premier enseignant d’archéologie de l’Université de Genève, Francis de Crue et montre des préoccupations plus historiques. En plus d’adjonctions ponctuelles, legs et dons divers, la collection a été substantiellement enrichie par le Professeur José Dörig et reflète l’activité de ce chercheur: on lui doit de nombreux moulages originaux, dont certains sont -ou ont été- uniques, comme les plaques de la frise est de l’Héphaistéïon d’Athènes ou l’Amazone du Palais des Conservateurs de Rome.

Plus qu’un outil d’enseignement, la collection représente aujourd’hui un patrimoine que nous nous devons d’étudier et de mettre en valeur.


Programme
10:45     Rendez-vous dans le hall d’entrée dans le hall rez-de-chaussée
de l’Aile Jura de l’Université-Bastion
11:00     Visite de la collection (environ 1 heure)

  • Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts.
  • Le nombre de participants est limité à 23 personnes.
  • Les inscriptions seront traitées par ordre de réception.
  • Vous recevrez une confirmation de votre participation le 20 janvier 2016.

Date limite d’inscription             Mardi 2 février 2016

Inscription à la visite

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

Collection des moulages (2)