Jeudis du piano


Concert

CONCERT DES LAURÉATS

Tanguy de Williencourt

Prix du Jury et Prix du Public
Récital et remise des Prix

Musicien complet, Tanguy de Williencourt est à la fois un remarquable soliste et un pianiste recherché en musique de chambre qui poursuit également des études de chef d’orchestre.

Principalement formé par Roger Muraro, Jean -Frédéric Neuburger et Claire Désert, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ses Masters de piano, d’accompagnement et de direction de chant mention très bien, et à l’unanimité, avant d’être reçu en Diplôme d’Artiste Interprète ainsi que dans la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu à partir de septembre 2015.

Les conseils qu’il reçoit par ailleurs de Maria João Pires, Christoph Eschenbach et Paul Badura-Skoda le marquent particulièrement.

Distingué en 2014 par la Fondation Blüthner qui élit chaque année un pianiste au Conservatoire de Paris, Tanguy est aussi lauréat des concours Yamaha (2008), Fauré (2013), ainsi que des fondations l’Or du Rhin, Meyer et Banque Populaire.

Ses concerts en soliste ou en musique de chambre le font jouer salle Gaveau à Paris, au TivoliVredenburg à Utrecht, au Alti Hall à Kyoto, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg ou à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin. Il est invité par les festivals Chopin à Bagatelle, Chopin à Nohant, Piano à Lyon, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, et est accueilli sur les ondes de France Musique, de la BBC et du Bayerischer Rundfunk.

Son premier disque en compagnie du violoncelliste Bruno Philippe, consacré à Brahms et Schumann, est sorti en 2015 chez Evidence Classics.

Tanguy de Williencourt vient de remporter le double Prix (Prix du Jury et Prix du Public) des Jeudis du Piano 2015/2016 de la Société des Arts de Genève.


PROGRAMME DU CONCERT

L. van Beethoven

  • Sonate op 26 en la bémol Maj.

C. Debussy

  • La Danse de Puck
  • La Cathédrale engloutie

F. Liszt

  • Sonate en si min.

>> imprimer le programme


DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

  • Accueil et allocutions des partenaires et sponsors présents
  • Présentation du lauréat : Tanguy de Williencourt
  • Concert
  • Remise officielle des Prix
  • Cocktail dans les salons du Palais de l’Athénée

Cette soirée des Lauréats revêt, cette année, une couleur particulière. Suite au décès de Jean Clostre, le Père des Jeudis du Piano, une association s’est créée afin de pérenniser le soutien qu’il apportait à nos saisons musicales. Cette association nommée « Passion du Piano » continuera son travail en faveur des jeunes pianistes. Le Prix du Jury restera donc le Prix Jean Clostre, en hommage à ce grand mélomane et mécène.

Un nouveau sponsor vient également s’inscrire dans l’histoire des Jeudis du Piano dès ce concert des lauréats. Pour la première année, la Fondation Manpower SA, finance le Prix du Public et soutien ainsi notre action auprès des jeunes pianistes montants que nous vous présentons au cours de nos saisons.

Depuis toutes ces années, nous sommes incontestablement reconnus pour être des découvreurs de talents et, au fil des ans,  nous avons le plaisir de retrouver les noms des jeunes pianistes de nos saisons, inscrits sur les affiches des plus grandes salles de spectacles.


Ce concert est ouvert au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte du Cercle des Jeudis du Piano.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 25.-
Prix d’entrée pour les étudiants CHF 20.-


Avec le soutien de

Fondation Manpower SA

carigest

loterie_romande-150

 

Inscription au concert

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

JdP - 2016 10 13 - Tanguy de Williencourt