Classe des Beaux-Arts


Conférence

Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) « (…) de bonheur qu’en peinture. »

Conférence par Paul Lang
Conservateur en chef et Directeur adjoint, National Gallery du Canada, Ottawa

Vigée Le Brun peut être considérée comme la femme-peintre la plus importante de son temps. Dès 1778 cette autodidacte était devenue la portraitiste attitrée de Marie-Antoinette, ce qui lui attirait de très nombreuses commandes. Faisant preuve d’une virtuosité qui suscita bien des jalousies, elle s’imposa à sa clientèle parce qu’elle parvenait à donner à ses modèles une beauté et une élégance qui ne s’éloignaient guère de la réalité. Contrainte à quitter la France en 1789, l’artiste continua de renouveler le genre du portrait en sillonnant les capitales européennes. En Italie, en Autriche, en Russie et en Allemagne jusqu’en 1802, puis en Angleterre et en Suisse jusqu’en 1808, elle ne fit que renforcer son prestige et sa renommée.


Le saviez-vous?

Madame Vigée Le Brun fût Associée Honoraire de la Société des Arts

Extrait du procès-verbal de la séance du Comité de la Société des Arts du 30 novembre 1807, en page 219 (manuscrit et non ponctué) :

« Les membres du Comité de Dessin qui ont eu l’avantage de voir à Genève il y a quelques mois Madame Lebrun artiste célèbre dans le genre du portrait et Monsieur Du Cros dont la réputation comme peintre de paysages n’est pas moins grande proposent à la Société de les recevoir comme associés honoraires la Société saisit avec empressement cette occasion de témoigner à ces deux artistes le cas qu’elle fait de talents aussi distingués et les admet de suite comme associés le secrétaire est chargé de leur communiquer et de leur expédier leur diplôme »


Cette conférence est ouverte au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte de membre de la Société des Arts.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.- (Entrée gratuite pour les étudiants).
Une réception suivra dans les salons.

Inscription à la conférence

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.