Classe des Beaux-Arts


Conférence

Louis-Auguste Brun, un artiste et une personnalité aux multiples facettes

DE VERSAILLES À VERSOIX

N.B: la conférence commence exceptionnellement à 18:30

par Martine Hart, historienne de l’art

Comme le souligne le titre de l’exposition que le Musée national suisse – Château de Prangins lui consacre, Louis-Auguste Brun exerça ses talents à la cour de Versailles et fut l’un des peintres attitrés de Marie-Antoinette. Mais sa carrière est loin de se résumer à cet épisode prestigieux. En 1848, le syndic Rigaud le classe parmi les « artistes distingués » de « la première école genevoise », relève sa réputation de connaisseur en maîtres anciens et le cite parmi les plus importants collectionneurs genevois. Quelques documents d’archives le dévoilent encore habile marchand d’art. À la Révolution, il acquiert d’importants domaines à Versoix et en Savoie et se nomme lui-même « peintre et cultivateur ». Enfin, sur le plan politique, s’il reste fidèle à la reine au risque de passer pour anti-révolutionnaire, il est qualifié de « jacobin » par Madame de Staël et portraituré en tant que « patriote vaudois » par Benjamin Bolomey. Quelques années plus tard, il deviendra maire de sa commune d’adoption, Versoix.

La conférence retracera la carrière artistique et politique de ce personnage aux multiples facettes, tout particulièrement pour la période allant des années fastes de Versailles à celles, les dernières, où le peintre lâche les pinceaux pour se consacrer à d’autres activités.


Des porte-feuilles contenant trois reproductions de dessins de Louis-Auguste Brun seront disponible après la conférence (voir 4 dernières images à droite)

Prix public:  CHF 50.-
Pour les membres de la Société des Arts:  CHF 30.-


Cette conférence est ouverte au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte de membre de la Société des Arts.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.- (Entrée gratuite pour les étudiants).


Une réception suivra dans les salons.

Inscription à la conférence

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.