Classe d'Agriculture et Art de vivre


Excursion

Ferveur de vivre et fureur de danser

Autour de deux expositions remarquables, l’une consacrée aux trésors des religieuses de la Visitation de Moulins en visite privée sous la conduite de son commissaire, l’autre aux ballets d’Angelin Prejlocaj avec une mise en espace  d’une centaine de costumes, nous découvrirons les ressources artistiques  insoupçonnées d’une ville de province méconnue dont le célèbre triptyque du Maître de Moulins n’est pas le moindre ornement. Nous verrons également la collection Rudolf Noureev conservée désormais au Centre national du costume de scène et de la scénographie. Nous déjeunerons dans l’une des plus belles brasseries de France avec son décor Belle Epoque et nous logerons dans un agréable hôtel d’une station thermale voisine.

Programme :

Départ le jeudi matin 8 octobre de Genève en autocar de grand confort. Pause café en route. Déjeuner au cœur de Moulins, au Grand Café, célèbre pour son décor Arts déco. L’après-midi visite de trois lieux évocateurs de la Visitation à Moulins, ordre religieux féminin fondé par sainte Jeanne de Chantal et saint François de Sales au début du XVIIe siècle. L’exposition qui lui est consacrée, Fureur de vivre sera commentée par son commissaire. L’après-midi se terminera par une visite à la chapelle de la Visitation, exceptionnellement ouverte pour nous, où se trouve l’un des chefs d’œuvre de la sculpture du XVIIe siècle, le mausolée du duc de Montmorency. Après une flânerie dans les rues du centre de Moulins, dîner et logement à l’hôtel de Paris.

Le vendredi  9 octobre, visite de la maison Mantin, originale demeure d’un bourgeois de la fin du XIXe siècle récemment restaurée , puis halte à la cathédrale pour y voir le célèbre triptyque du Maître de Moulins, l’une des plus belles peintures françaises de la fin du XVe siècle. Le déjeuner sera servi au Centre National du Costume de Scène où nous visiterons ensuite l’exposition consacrée aux costumes de la Compagnie d’Angelin Preljocaj, suivi d’une brève visite de la collection Noureev. Le retour sur Genève se fera dans la soirée.

Participation aux frais :

CHF 600.- par personne (supplément de CHF 50.- pour chambres individuelles), incluant transport, visites, logement et repas.

Inscription :

Avant le 15 septembre, au secrétariat de la Société des Arts, dans la limite des places disponibles.

Réservations

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.