Sérénades au Palais


Concert

Moscou-Hollywood : Simple course – Rachmaninoff l’exilé

Irina Chkourindina, piano
Alain Carré, comédien
Laurence Naville, textes

Les Jeudis du Piano, qui enchantent le public depuis maintenant 17 ans, présentent cette saison son nouveau concept intitulé « Les Sérénades au Palais » alliant la musique à un autre art.

Cette première rencontre nous offre le plaisir de retrouver Irina Chkourindina, l’une des pianistes ayant participé aux premières saisons des Jeudis du Piano, et d’accueillir le comédien Alain Carré, bien connu de tous les amis des arts.

Cette soirée évoquera l’histoire passionnante du compositeur russe Rachmaninoff qui quitta sa patrie en 1917 pour les États-Unis, où il a finit sa vie.

Sur des textes de Laurence Naville,  ces artistes nous emmèneront en musique et en paroles dans l’univers de ce génie qui a tant marqué l’histoire de la musique du XXe siècle.


Ce concert-évocation de Rachmaninoff jongle entre le texte et la musique, et donne un aperçu vivant de la personnalité du compositeur en montrant l’influence des compositeurs romantiques et l’inspiration qu’il a puisée chez les poètes et écrivains russes. A cet effet, le comédien Alain Carré retracera en mots le parcours brillant de cet artiste exilé, en rassemblant, dans une dernière lettre fictive qu’il adresse à son ancien secrétaire et ami Evgueni Somov, ses paroles telles qu’exprimées dans son abondante correspondance et dans les rares interviews qu’il donna à la presse.

Ainsi, tout en restant proche de ses écrits, mis en forme, nous pouvons le suivre, pas à pas, dans le bilan qu’il aurait pu dresser au crépuscule de sa vie, vie entièrement consacrée à la Musique.

La pianiste russo-suisse Irina Chkourindina jouera des pièces-phares du compositeur et dans la variante no 2 de ce programme, la soprano suisse Sophie Graf se joindra à ce duo avec des mélodies de Rachmaninoff.

Les textes lus par Alain  Carré sont de la plume de Laurence Naville, initiatrice du concert-littéraire « Liszt et les femmes : les tremblements du cœur » avec Alain Carré et Irina Chkourindina. Elle est également co-auteur de la biographie « La plume, le pinceau, la prière. L’égyptologue Marguerite Naville », paru aux Editions la Baconnière.


Programme musical – variante avec piano seul

S. Rachmaninoff:

  • Prélude en do dièse mineur  op. 3 no 2
  • Prélude en si mineur op.32 n°10
  • Prélude en si bémol majeur op.23 n°2
  • Prélude en sol majeur op.32 n°5
  • « Lilacs » op.21 n°5
  • Prélude en sol dièse mineur op.32 n°12

F. Chopin

  • Etude en fa majeur op.10 n°8

S. Rachmaninoff

  • Sonate n°2 op.36 2ème mouvement « Non Allegro»
  • Prélude en sol mineur op. 23 no 5 « Alla Marcia »

Rachmaninoff-Richardson

  • « Vocalise » op. 34 no 14  (version piano)
  • « Nunc Dimittis » arrangement tiré des « Vèpres »

>> imprimer le programme


Ce concert est ouvert au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte du Cercle des Jeudis du Piano.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 25.-
Prix d’entrée pour les étudiants CHF 20.-

Une réception suivra dans les salons


Avec le soutien de

Fondation Manpower SA

carigest

loterie_romande-150

Inscription au concert

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

irina-chkourindina-piano-alain-carre-comedien