Classe des Beaux-Arts


Visite commentée

Nouveau Musée d’Ethnographie (MEG)

Nouveau Musée d’Ethnographie (MEG)
Exposition temporaire « les rois mochica »

Enfin doté d’une structure à la hauteur de l’importance de ses collections qui, rappelons-le, se distinguent par leur exceptionnelle couverture – cinq continents et plus de 1’500 cultures –, le MEG peut désormais concurrencer les équipements d’accueil et de programmation d’opérateurs culturels d’ampleur internationale. Voilà le nouveau MEG !

Ce magnifique outil architectural, combiné à la richesse des expositions de référence et temporaire, devient aujourd’hui un véritable terrain de jeux pour y développer un programme culturel et scientifique ambitieux. Chaque espace du Musée se réinvente ainsi en un lieu d’activités permettant des incises culturelles : ici un atelier ou un débat, là une performance ou un conte. La surprise guette le public à chaque pas, tant il est vrai que le programme met à mal les préceptes classiques de la médiation.

En proposant des éclairages multiples – sciences humaines, arts, sciences naturelles, traditions vivantes, pratiques vernaculaires – le MEG interroge les certitudes et envisage sous un angle nouveau les enjeux du monde contemporain, tout en cultivant une réflexion propre à l’ethnologie telle qu’elle se pratique aujourd’hui.

Visite du nouveau Musée d’Ethnographie de Genève