Jeudis du piano


Concert

PAOLO RIGUTTO

Programme

Brahms
Sonate en fa mineur op.5
– Allegro maetoso
– Andante espressivo
– Scherzo
– Intermezzo (Rückblick)
– Finale

Mozart
Variations sur un thème de Duport K 573 (œuvre imposée)

Debussy
Préludes livres I et II (extraits)
– Ce qu’a vu le vent d’ouest
– La terrasse des audiences au clair de lune
– Ondine
– Le Général Lavine, eccentric

Balakirev
Islamey, fantaisie orientale

 

A l’issue du concert, un cocktail sera servi dans les Salons afin que le public puisse rencontrer l’artiste


Biographie

Baigné dès son plus jeune âge dans un milieu musical et artistique c’est tout naturellement que Paolo Rigutto se tourne vers le piano, à l’âge de six ans. Il reçoit alors l’enseignement de Rena Shereshevskaya, professeur à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, avant d’entrer dans la classe de Fernando Rossano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, puis de Saint-Maur-des-fossés.

A dix-huit ans, après avoir travaillé avec Jacques Rouvier lors de nombreuses master-classes, il a la chance de rencontrer Brigitte Engerer qui l’accepte dans sa classe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il entre à l’unanimité du jury. Parallèlement à cela, il a bénéficié des conseils de nombreux artistes comme notamment Boris Berezovsky, Giovanni Bellucci, Pascal Devoyon ou encore Jean-Claude Pennetier lors de l’académie internationale de musique de Villecroze pour laquelle il a le privilège d’être sélectionné en 2012.

Ses études au conservatoire sont aussi pour lui l’occasion de découvrir la musique de chambre et ce avec des pédagogues tels que Claire Désert, Ami Flamer, Yovan Markovic, François Salque ou encore Hatto Beyerle.

Depuis lors, Paolo Rigutto a eu régulièrement l’occasion de se produire en concert dans de nombreux festivals en France, tels Piano en Valois, Pianoscope, les Concerts de poche, le festival Lisztomania, Piano en Saintonge, Jeunes talents, classique-classic « leurepremièrescène », l’Opéra d’Avignon, le festival Chopin à Paris …ou encore à l’étranger jouant notamment en Chine au Xinghai Concert Hall pour le festival Esprit du piano.

En 2009, Brigitte Engerer lui offre la possibilité de jouer pour la première fois avec orchestre, lui demandant de la remplacer lors de répétitions avec l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Laurence Equilbey, avant, en 2010, de le faire venir dans son festival pour interpréter le 2e concerto de Chopin avec Jean-Philippe Dambreville et l’ensemble orchestral du Beauvaisis.

Paolo Rigutto a obtenu son Master de piano avec la mention très bien dans la classe de Brigitte Engerer et Emmanuel Mercier, et a suivi en classe de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec Henri Barda. Paolo Rigutto est lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire.

Inscription à la conférence

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

PAOLO RIGUTTO (France)