Classe des Beaux-Arts


Voyage

À LA DÉCOUVERTE DES PAYS BALTES

>> imprimer le programme

>> imprimer le formulaire d’inscription

Depuis l’ouverture des frontières et leur entrée au sein de l’Europe, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie savourent une indépendance retrouvée. L’histoire de ces pays accrochés aux rives de la Baltique est intimement liée car ils ont, au cours des siècles, connu le même destin tourmenté. Héritiers de la ligue hanséatique et de la grande Lituanie qui s’étendait jusqu’à la mer Noire, ils sont à découvrir de par la richesse de leur patrimoine et la diversité de leur culture.

Accompagnement par Lara Pétrouchina, guide-historienne
et Marianne Schaer


Nous vous encourageons à assister à la conférence du Dr Klaus Wittmann, historien, qui constituent une parfaite introduction à ce voyage :

Mercredi 17 avril 2017 à 18h45       
Salle des Abeilles | Palais de l’Athénée

Les Pays Baltes, héritiers de la Ligue Hanséatique 

>> insciptions à la conférence


PROGRAMME

Samedi 9 juin             (1er jour)       GENEVE – TALLIN

En fin de matinée, vols Finnair à destination de Tallin via Helsinki, Arrivée en fin d’après-midi. Accueil par votre guide-conférencière Lara Pétrouchina et transfert à l’hôtel. Installation pour trois nuits. Dîner au restaurant de l’hôtel.

Dimanche 10 juin       (2e jour)        TALLIN

Débarrassée de ses oripeaux d’avant l’indépendance, la capitale de l’Estonie a retrouvé sa splendeur d’antan. Bien que l’architecture soviétique soit encore apparente autour de la vieille ville, celle-ci présente de remarquables vestiges architecturaux. Visite de la ville haute, inscrite au patrimoine de l’Unesco, exemple d’une ville marchande médiévale d’Europe du Nord dans un état de conservation exceptionnel. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, excursion au palais de Kadriorg, superbe édifice baroque dû à l’architecte italien Niccolo Mechetti à la demande du tsar Pierre le Grand en cadeau pour sa femme. Visite de son parc. A proximité, visite du « KUMU », musée d’art estonien, récente construction de pierre et de verre. Retour vers Tallin. Dîner et soirée libre.

Lundi 11 juin              (3e jour)        TALLIN – LAHEMAA

Excursion vers les bords du golfe de Finlande sur le thème de l’Estonie au temps des barons baltes dans le Parc national de Lahemmaa. Outre sa faune et sa flore préservées, il abrite plusieurs manoirs, demeures germaniques du 18e siècle qui ne sont pas sans rappeler les villas de Vénétie. Visite du manoir Sagadi. Déjeuner au manoir Vihula. Retour dans l’après-midi et promenade dans la Ville Basse, seconde partie du centre historique. Dîner et soirée libre.

Mardi 12 juin              (4e jour)        TALLIN – PÄRNU – RIGA

Départ pour la Lettonie. Arrêt en route à Pärnu, petite localité paisible des bords de la Baltique et première station balnéaire estonienne. Fondée en 1251, elle fut, grâce à sa situation géographique avantageuse, un des grands centres de commerce du Moyen Âge. Déjeuner dans une ferme du parc national Gauja. Continuation vers Riga. Arrivée en fin d’après-midi dans la capitale lettone, fondée en 1201 par un chanoine de Brême. Installation pour deux nuits. Dîner et soirée libre.

Mercredi 13 juin         (5e jour)        RIGA

Journée consacrée à la visite de Riga, port important sur la Baltique, point charnière du commerce hanséatique. Cette ville-musée édifiée au 13e siècle a exercé une influence considérable sur les développements architecturaux de la région culturelle de la Baltique. Parmi d’autres monuments, nous verrons la cathédrale luthérienne du Dôme (1211), fameux pour son orgue démesuré, et le groupe de maisons des Trois Frères. Déjeuner en ville. L’après-midi, visites consacrées aux quartiers et monuments Jugendstil (architecture allemande Art Nouveau).  Réhabilité depuis 1997 lorsqu’il fut inscrit à l’Unesco, le centre historique de Riga possède l’un des plus beaux patrimoines européens de ce style. Dîner et soirée libre.

Jeudi 14 juin               (6e jour)        RIGA – RUNDALE – VILNIUS

Départ pour la Lituanie, avec halte à Rundale pour la visite de son château, chef-d’œuvre d’architecture baroque construit au 18e siècle par Rastrelli, l’architecte de la cour russe à qui l’on doit également, entre autres, le palais d’hiver de St-Pétersbourg.  Déjeuner au restaurant du château. Continuation vers Vilnius. Installation pour trois nuits. Dîner et soirée libre.

Vendredi 15 juin         (7e jour)        VILNIUS / TRAKAI

Capitale baroque du duché de Lituanie, fondée au 14e siècle, Vilnius, grand comptoir commercial au siècle suivant, devint le centre géographique de l’Europe, surnommée la Jérusalem du Nord par la communauté juive d’avant-guerre. Visite de la vieille ville, inscrite à l’Unesco, qui dévoile ses charmes par le labyrinthe de ses rues pavées et la magnificence de ses églises baroques. Déjeuner en ville. L’après-midi, excursion à Trakai, l’ancienne capitale du grand-duché de Lituanie jusqu’en 1323. Admirablement situé sur une île du lac Galve, le château succomba aux assauts des chevaliers Teutoniques. Il a été entièrement restauré. Dîner et soirée libre.

Samedi 16 juin           (8e jour)        VILNIUS / KAUNAS

Le matin, départ pour Kaunas, seconde ville de Lituanie, ancien comptoir de la Hanse.  Située au cœur du pays, elle fut la capitale provisoire du pays entre les deux guerres (1920-1940). Profondément ancrée dans la tradition et la culture lituanienne, elle fut également, par son château, un rempart contre les chevaliers Teutoniques. Promenade dans la vieille ville et visites. Déjeuner en ville. Découverte ensuite du musée Ciurlionius portant le nom du peintre et compositeur lituanien, situé dans un édifice à l’architecture contemporaine. Dîner et soirée libre à Vilnius.

Dimanche 17 juin       (9e jour)        VILNIUS – GENÈVE

Dans la matinée, transfert pour l’aéroport et vols de retour pour Genève via Helsinki. Arrivée en fin d’après-midi.

Des déplacements quotidiens à pieds sont prévues.


Délai d’inscription                   Mercredi 28 février 2018

Nombre de participants         Maximum 20 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du formulaire d’inscription ci-joint.

Le programme complet du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations incluses

  • Vols internationaux dès Genève avec Finnair via Helsinki
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Logement dans des hôtels de 1ère catégorie (4 et 5*)
  • Petits-déjeuners buffet
  • Huit repas principaux avec eau en carafe, thé et café
  • Transport en autocar, visites et excursions selon programme
  • Guide-conférencière H&V dès l’arrivée (Lara Pétrouchina)
  • Guides locaux francophones

Ne sont pas compris

  • Boissons alcoolisées aux repas
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans Prestations incluses

 

Prix par personne                   CHF   2’790.-      en chambre double

                                              CHF   3’340.-      en chambre individuelle


Ce voyage est organisé par:

Logo Histoire et Voyage

11, rue Haldimand          T 021 351 27 25
Case postale 340              F 021 320 41 06
1000 Lausanne 22          info@histoire-et-voyages.ch

www.histoire-et-voyage.ch


Posez votre question à Marianne Schaer, organisatrice de ce voyage

>> Envoyer un message à Marianne Schaer


Cette activité est réservée aux membres

>> devenir membre – formulaire d’inscription