Société des arts


Colloque

PRODUIRE DU NOUVEAU ? ARTS – TECHNIQUES – SCIENCES EN EUROPE (1400-1900)

Ce colloque organisé par la Société des Arts en partenariat avec l’Université de Genève et le Centre Alexandre-Koyré (EHESS – Paris) donne la parole aux historiens et aux chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux arts, aux techniques et aux sciences afin d’explorer les processus sous-tendant la production du nouveau.

Le colloque est ouvert au public et gratuit.
Inscription souhaitée.

(Image : Joseph Wright of Derby, An Experiment on a Bird in the Air Pump, 1768)


PROGRAMME (en téléchargement ici)

Jeudi 23 novembre 2017                      

APRES-MIDI

12h30       Accueil

13h00       Bienvenue & introduction

13h15       Conférence inaugurale

Gabriel GALVEZ-BEHAR, Université de Lille – SHS : L’invention de la propriété intellectuelle et les frontières mouvantes de la création

14h15       Invention et mémoire

Naïs VIRENQUE, Université de Tours/Lyon 3 : L’art de la mémoire au prisme de la méthode : de la nouveauté à l’imposture, histoire d’une pratique codifiée à l’époque moderne

Pascal DUBOURG-GLATIGNY, CNRS, Centre Alexandre Koyré : Invention et nouveauté dans la pratique de l’architecture à la Renaissance       

Pause

15h30       Invention et mémoire (suite)

Soersha DYON, EPHE, Paris : La mauresque en France à la Renaissance : reprise d’un motif oriental ou création d’un nouveau type d’ornement ?

Audrey MILLET, Université Paris 7 – Paris Diderot, EA ICT : Nouveauté et antériorité : le succès d’une stratégie marketing (France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècle)

Pause

17h00       Innovations, territoires, transferts

Sophie FRADIER, Université de Toulouse Jean-Jaurès : L’innovation dans l’architecture des frères Souffron (vers 1554-1649)

Chonja LEE, Université de Berne : A Taste for the Exotic : Artistic innovation in the Swiss Indiennes Manufactories

Président de session : Jan Blanc

18h15       Fin de journée


Vendredi 24 novembre 2017

MATIN

08h30       L’invention intellectuelle  

Ulrich MOSCH, Université de Genève : Musique comme produit de la réflexion – Beethoven comme innovateur

Olivier SECARDIN, Université d’Utrecht : Diderot et la nature de l’art ou comment hybrider les discours

Kieran MURPHY, University of Colorado : The Volatility of the New: Electromagnetic Creativity in Nineteenth-Century Literature and Science

Pause

10h35       Qu’est-ce qu’un inventeur ?

Peter M. JONES, University of Birmingham : Thinking « outside the box »: How does a Craftsman become a Steam Engineer? The Case of James Watt (1736-1819)

Anne CHANTEUX, Conservatoire national des arts et métiers, Centre Alexandre Koyré : Femmes inventrices au XIXe siècle

Présidente de session : Liliane Hilaire-Pérez

11h45       Pause de midi


Vendredi 24 novembre 2017

APRES-MIDI

13h15       Qu’est-ce qu’un inventeur ? (suite)

Amandine GABRIAC, Université Paris Diderot-Paris 7, EA ICT : Inventer la photographie au XIXe siècle : acteurs, innovation et nouveauté. Fonds patrimonial des brevets d’invention, Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Rémy CAMPOS, Haute École de Musique, Genève : Une communauté artisanale face à l’innovation : les professeurs de piano au milieu du XIXe siècle

Président de session : Sylvain Wenger

14h25       Le progrès des arts réunis

René SIGRIST, Université de Lausanne : Perfectionner les sciences et les arts : le cas de Genève, 1750-1850

Morwena JOLY, Centre des Monuments nationaux, Paris : Produire du ‘nouveau’ pendant la Révolution française, fonder le lien entre art et révolution

Pause

15h55       Le progrès des arts réunis (suite)

Anne HOUSSAY-DICKSON, Musée de la Musique, EA ICT : Produire un son nouveau : transformations techniques du violon entre baroque et romantisme

Marion WECKERLE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Innovations musicales et historicité : la facture instrumentale et le jeu de la clarinette historiquement informé

Président de session : Jérôme Baudry

18h00       CONCERT ANNULE – De l’innovation musicale (conférence au piano

Philippe MANOURY, compositeur, titulaire de la chaire annuelle Création artistique du Collège de France 2016-2017

>> inscription

18h00       Cocktail


Samedi 25 novembre 2017

MATIN

09h00       Les rhétoriques de l’invention

Ana Teresa DE SOUSA, Université d’Évora : Military Engineers and the evolution of the fortification system – Theory and Practice in the context of the Portuguese Restoration War (1640-1668)

Benjamin BOTHEREAU, EHESS, Centre Alexandre Koyré : Rationalisation des discours et pratiques de la nouveauté́ : la lanterne ‘à réverbères’ au Concours Sartine et dans la presse d’annonces techniques, Paris, 1740-1770

Pause

10h30       Les rhétoriques de l’invention (suite)

Cristiana OGHINA-PAVIE, Université d’Angers : Roses nouvelles au XIXe siècle.  Pratique, science et discours de l’obtention horticole

Thierry RENAUX, EHESS, Centre Alexandre Koyré : Un nouveau métal au XIXe siècle, l’aluminium (1800-1865). Inventions, débats et controverses en France et en Europe

Président de session : Marc Ratcliff

11h40       Conclusions

12h30       Clôture


Comité scientifique et d’organisation

Jérôme Baudry
Université de Genève (Faculté des sciences)

Jan Blanc
Université de Genève (Faculté des lettres)

Liliane Hilaire-Pérez
Université Paris-Diderot et EHESS

Marc Ratcliff
Université de Genève (Faculté de psychologie et sciences de l’éducation)

Sylvain Wenger
Université de Genève (Faculté des sciences de la société) et Société des Arts

Etienne Lachat
Secrétaire général de la Société des Arts de Genève

Contact

Sylvain Wenger : patrimoine[@]societedesarts.ch

Inscription aux journées d'étude

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

an-experiment-on-a-bird-in-the-air-pump-detail-by-joseph-wright-1768-national-gallery-london