Sérénades au Palais


Spectacle

DANS LA PEAU D’UN COMPOSITEUR: GERSCHWIN

Vittorio Forte, Piano
Charles Sigel, Historien musicologue

Vittorio Forte et Charles Sigel proposent un concert-portrait entièrement dédié à Gershwin.

PROGRAMME

Le programme musical comprendra les Sept études virtuoses du compositeur-pianiste américain Earl Wild d’après des standards de Gershwin (The Man I love, Fascinating Rythm, Embraceable You), ainsi que le deuxième Prélude de Gershwin et sa Rhapsody in Blue.

A ces œuvres, Vittorio Forte ajoutera quelques illustrations musicales au fil du portrait de Gershwin que brossera Charles Sigel.

Le piano est accordé et entretenu par

logo-p-fuhrer


Considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne Vittorio Forte débute ses études pianistiques à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre José Lepore.
En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne. En 1996, le 1er Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart. Après de nombreux concerts en Europe, il quitte l’Italie en 1998  pour s’installer sur les rives du Lac Léman.
Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian Favre et participe à différentes master classes avec Paul Badura-Skoda, François-René Duchable, Jean-Marc Luisada.
Remarqué par William Grant Nabore, il est sélectionné parmi les plus talentueux pianistes d’aujourd’hui pour intégrer l’International Piano Academy Lake Como. Au sein de cette institution, il reçoit les conseils des plus grands maîtres parmi lesquels Andreas Staier, Menahem Pressler, ou encore Fou Ts’Ong.
A l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter, deux prix lui sont attribués, dont le Prix Chopin pour la meilleure interprétation des œuvres du compositeur polonais. Depuis, il se produit dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Suède, Suisse, Royaume Uni…) ainsi qu’aux Etats-Unis, notamment au Bargemusic de New York et pour le Yamaha Artists Service.
Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques notamment en France, en Italie et en Suisse. Depuis 2009, ses enregistrements pour le label Lyrinx ont obtenu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays.
Nominé aux ICMA en 2014, sa carrière discographique montre la diversité de son répertoire ainsi que l’originalité des programmes qu’il propose.
Vittorio Forte a récemment signé avec le label italo-américain Odradek  Records et vient de créer le Centre d’Activités Pianistiques & Artistiques (C.A.P.A.) près de Montpellier, dans le cadre duquel il anime des master classes pour les jeunes talents.
« Il est musicien autant que pianiste, son piano chante autant qu’il parle » 

Charles Sigel est né à Lyon et vit à Thonon-les-Bains. Entré à la Radio Suisse Romande en 1991, il y propose sur Espace 2 L’Humeur vagabonde, émission d’évocations et portraits, et Comme il vous plaira, rencontres-entretiens autour de la musique. Ainsi que, le lundi dans les Matinales, une chronique d’humeur. Il aime Stendhal, Véronèse, Schumann, les théâtres vides, Chelsea, changer d’avis, se taire, partir.
Musicologue, conteur, amoureux de musique et passionné d’art, Charles Sigel fait rentrer les auditeurs dans le monde intime des auteurs qu’il présente et arrive à captiver son public par ses présentations animées, enthousiastes et vivantes.

George Gershwin
Gershwin, c’est à la fois le jazz, le blues, la musique klezmer, les songs de music-hall, le ragtime, le piano stride, Rachmaninov, Debussy… C’est en cela qu’il est parfaitement américain : il est un melting pot à lui tout seul, et malgré cela il est tout-à-fait lui-même.
Leonard Bernstein disait : « Je reconnais Gershwin dès la première mesure. Je le reconnais n’importe où. La voix d’un génie. Comme on reconnaît Schubert à la première minute ». Quant à Irving Berlin, l’un des modèles de Gershwin, compositeur de Cheek to cheek, il avouait : « Nous autres écrivions des chansons, George était un vrai compositeur ».


Ce concert est ouvert au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte du Cercle des Jeudis du Piano.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 25.-
Prix d’entrée pour les étudiants CHF 20.-

>> devenir membres du Cercle des Jeudis du Piano

Une réception suivra dans les salons


Avec le soutien de
partenaires_loterie-romande

Une fondation privée genevoise

Fondation Manpower SA

partenaires_carigest

Association Passion du Piano

 

loterie_romande-150

Inscription au concert

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

gershwin