Classe des Beaux-Arts


Voyage

SUR LA TRACE DES MÉDICIS

Voyage à travers la campagne florentine et dans le Mugello

>> imprimer le programme

>> imprimer le formulaire d’inscription

La Classe des Beaux-Arts organise un magnifique voyage qui vous emmènera à la découverte des villas médicéennes, classées depuis 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces splendides villas témoignent de l’influence exercée par les Médicis sur la culture européenne moderne par le biais de leur mécénat. Réalisés en harmonie avec la nature entre le XVe et le XVIIe siècle, ces villas et jardins représentent un système original de constructions rurales dédiées aux loisirs, aux arts et à la connaissance.

Voyage organisé et accompagné de Monica Niedermann et Lilly Rutishauser
Visites sous la conduite de Laurence Aventin, historienne de l’art, conférencière et guide


Nous vous encourageons à assister à la conférence de Frédéric Elsig, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève, qui constitue une parfaite introduction à ce voyage :

Châteaux et villas des Médicis
Jeudi 27 septembre 2018 à 18h45
Salle des Abeilles | Palais de l’Athénée


PROGRAMME

Vendredi 5 octobre     (1er jour)       GENEVE – FLORENCE – ARTIMINO

Départ de Genève à 10h00. Rencontre avec la guide francophone à l’aéroport de Florence où nous poursuivrons en bus confortable vers Poggio a Caiano. Après une petite pause de restauration, nous visiterons la villa médicéenne, et le musée de la nature morte. La réalisation de la villa fut confiée à Giuliano da Sangallo par Laurent de Médicis, aussi appelé Laurent le Magnifique, grand mécène de la renaissance. Notre guide Laurence Aventin, spécialiste des Médicis nous présentera une conférence. Trajet en bus vers Artimino à travers la campagne florentine. Sur le chemin nous visiterons une petite église avec un tableau de Pontormo. Soirée et nuit à Artimino sur une colline, Hotel Paggeria Medicea 4*, Diner à l’hôtel.

Samedi 6 octobre       (2e jour)        ARTIMINO – MUGELLO – PRATOLINO – FIESOLE

Après le petit déjeuner à Artimino, nous visiterons la Villa la Ferdinanda, aussi dite Villa aux cent cheminées, qui se trouve à côté de l’hôtel. Vers 10h30 départ en bus pour le Mugello. En route, nous visiterons l’extérieur de la Villa Caffagiolo. Vers 12h30 nous sommes attendus au Castello del Trebbio près de San Piero a Sieve. Les deux résidences (XIVe siècle) œuvres de l’architecte Michelozzo sont les premières à avoir été construites, comme en témoigne leur aspect de forteresse. Visite privée du Castello del Trebbio et de ses jardins par le propriétaire. Déjeuner léger offert au château. L’après-midi nous irons à Pratolino et visiterons le parc de la Villa Demidoff dans laquelle se trouve l’œuvre de Giambologna qui représente le Colosse de l’Apennin (vers 1580).  Finalement nous arriverons au village de Fiesole où nous visiterons l’église de San Francesco et les jardins de la villa médicéenne de Fiesole qui était un lieu de détente et d’épanouissement de Laurent de Médicis dans laquelle il aimait accueillir des personnalités intellectuelles parmi lesquelles les humanistes Poliziano et Pico della Mirandola. Soirée libre – nuit à l’Hôtel Villa Fiesole 4* à Fiesole avec vue sur Florence.

Dimanche 7 octobre  (3e jour)          ENVIRONS DE FLORENCE

Après le petit déjeuner vers 09h00 le bus nous amènera à travers la campagne florentine à la Villa della Petraia, une des plus belles villas médiciennes, dominant la ville de Florence. Nous visiterons avec notre guide cette importante propriété qui était aussi résidence du roi Vitorio Emanuele II vers le milieu du XIXe siècle. A coté se trouve la villa de Castello dont on visitera les jardins.  Déjeuner en route. Ensuite nous poursuivrons notre chemin en direction de Settignano où nous visiterons la Villa Gambaraia avec ses vues et ses jardins historiques (env. 15 min. à pied). Nuit à l’Hôtel Villa Fiesole 4* – Diner à l’Hôtel.

Lundi 8 octobre          (4e jour)        FLORENCE – GENÈVE

Après le petit déjeuner vers 09h00, le bus nous amènera au centre de Florence où nous visiterons le Palazzo Medici Riccardi et le complexe de San Lorenzo. Ce tour comprendra la fameuse Chapelle des Mages, l’église de San Lorenzo où les Médicis ont trouvé leur dernier repos, décoré par Michelangelo, et la Biblioteca Laurenziana. Déjeuner libre dans un restaurant au centre de Florence et vous aurez du temps pour flâner en ville avant le départ vers 16h30 pour l’aéroport de Florence. Vol Swiss Florence – Zurich – Genève Départ 19h05 – Arrivée 23h25

Des déplacements quotidiens à pieds sont prévus.

Délai d’inscription                   Samedi 30 juin 2018

Nombre de participants          Maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du formulaire d’inscription ci-joint. Les détails du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations incluses

  • Vols de ligne de Genève – Florence avec Swiss via Zürich
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Logement dans des hôtels 4*
  • Petits-déjeuners buffet
  • Quatre repas principaux
  • Transport en autocar, visites et excursions selon programme
  • Guide-conférencière dès l’arrivée (Laurence Aventin)
  • Guides locaux francophones

Ne sont pas compris

  • Boissons alcoolisées aux repas
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Éventuel supplément carburant pour vol Swiss
  • Pourboires et dépense personnelles
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les prestations incluses

Prix par personne                   CHF   1’580.-      en chambre double

                                                 CHF   1’780.-      en chambre individuelle

Modification d’itinéraire et de prix réservés

villas-mediceennes