Classe d'Agriculture et Art de vivre


Voyage

Sur les traces de l’Arlésienne

COMPLET – inscriptions closes

Le Comité de la Classe d’Agriculture et d’Art de vivre a le plaisir de vous convier à un voyage exclusif en Provence. Venez avec nous parcourir les chemins hantés par le souvenir de la fameuse héroïne de Mistral, Mireille. Une fête de couleurs et de goûts ensoleillés rendra ce court séjour inoubliable et vous donnera les clefs de l’âme de la Provence profonde. Nous résiderons dans un mas provençal niché au milieu d’une oliveraie au pied du village des Baux avec une somptueuse piscine.
Les déplacements se feront en autocar de grand confort.


Programme

Jeudi 9 juin                (1e jour)       LES BAUX DE PROVENCE – FONTVIEILLE

Trajet de Genève aux Alpilles, avec visite des Baux, son château, son histoire, suivie d’une représentation des Songes d’une nuit d’été, dans les Carrières de Lumières, nouveau spectacle multimédia consacré à Chagall. Numérisés et projetés sur les 4000m² des carrières, les chefs-d’œuvre les plus évocateurs de l’artiste dialoguent avec vous, pour une expérience novatrice et spectaculaire. La maison de Mistral à Maillane et le moulin de Daudet à Fontvieille figurent aussi parmi les étapes de la journée, sans oublier un typique moulin à huile qui produit une des meilleures huiles d’olives de Provence.

Vendredi 10 juin     (2e jour)       ARLES ET LA CAMARGUE

Le voyage se poursuivra en Arles, avec la visite du musée archéologique (pour ses célèbres mosaïques) et du musée Réattu (pour les Picasso et les photos de Lucien Clergue), et une promenade libre au cœur de la ville. L’après‐midi, nous nous retrouverons pour un tea‐time au célèbre hôtel Jules César, décoré par Christian Lacroix. Pour ceux et celles qui le désirent, nous serons également reçus dans la boutique de Christian Lacroix pour une coupe de champagne et la présentation de ses célèbres carrés de soie (sur inscription mais compris dans le voyage).
En fin d’après-midi, nous partirons dans ces terres du bout du monde, dans la vraie Camargue sauvage pour assister au coucher de soleil sur l’étang des Launes après une visite des Saintes‐Maries‐de-la‐ Mer, de ses petites rues typiques et de son église mythique au sein de laquelle se trouvent les châsses de Sainte Marie Jacobé et de Sainte Marie Salomé, ainsi que la crypte dédiée à Sara, la vierge des gitans. Pour le repas du soir, nous serons reçus de façon privative au « Mas Dou Juge », l’un des lieux les plus traditionnels et « élégants » de la Camargue.
La propriétaire, presque à l’aube de sa vie, nous ouvrira sa propriété, et, de sa voix à l’accent chantant, nous racontera les histoires authentiques de ce coin unique de France devant le feu de son immense cheminée. Elle nous parlera de son histoire, de sa vie dans une manade, parmi les taureaux et les chevaux et nous fera même vivre les traditions camarguaises jusqu’au moment du repas succulent qui sera cuit devant nous, sur l’âtre.
Le retour vers notre mas nous permettra de rêver encore à toutes nos aventures de la journée et de nous remémorer les belles images que nous aurons fixées dans notre mémoire et dans notre cœur.

Samedi 11 juin         (3e jour)  EYGALIERES – Le Jardin de l’Alchimiste et le Mas de la Brune

Notre dernière journée nous emmènera vers Eygalières, l’un des plus jolis villages nichés au cœur des Alpilles, proche de Saint-Rémy de Provence. Eygalières est le havre de paix de quelques célébrités telles que Michel Drucker et Charlotte de Turkheim par exemple, qui y ont construit leurs nids.
Nous irons d’abord visiter le magnifique Jardin de l’Alchimiste et nous serons plongés dans un lieu magique, un jardin extraordinaire et enchanteur, chargé d’histoires et de couleurs. Cette visite sera commentée par notre spécialiste et néanmoins Président, Alessandro Natali.
Avant de reprendre la route pour Genève, nous serons reçus par les propriétaires du Mas de la Brune, Alain et Marie de Larouzière qui nous ouvriront les portes de leur demeure historique du XVIème siècle, pur joyau de la Renaissance. Ils nous serviront un repas provençal cuisiné par un Maître cuisinier d’Avignon. Nous serons reçus en « invités d’honneur » dans ce havre de beauté et de calme.


Ce voyage est réservé uniquement aux membres de la Société des Arts

Délai d’inscription                          Lundi 1e février 2016

Frais d’inscription                        CHF 200.-          déduits lors du règlement du solde

Nombre de participants                Maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du bulletin d’inscription ci-joint. Un bulletin de versement vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription.

>> Imprimer le programme du voyage

Prestations

  • Transports
  • Logement
  • Repas

Prix par personne                                  CHF   1’200.-             en chambre double

                                                         CHF   1’450.-             en chambre individuelle


Adressez vos questions à Claire Haugrel, coorganisatrice de ce voyage:

>> Envoyer un message à Claire Haugrel