Jeudis du piano


Concert

VICTORIA VASSILENKO (BULGARIE)

en collaboration avec l’Académie du Lac de Côme

La jeune pianiste Victoria Vassilenko n’a que 22 ans et son expérience professionnelle est déjà impressionnante. Elle est lauréate de nombre de concours de piano en Bulgarie, Grèce, Italie, Tchéquie, etc. Elle a remporté le Deuxième prix (le premier n’a pas été décerné) au Concours International de Piano “James Mottram” à Manchester, en Angleterre. La jeune pianiste a donné des récitals à Vienne (2008), New York (2010) et autres capitales mondiales de la musique. Elle a été soliste de l’Orchestre symphonique de Liverpool, l’Orchestre de chambre de Belgique, l’Orchestre de chambre Lincolnwood (USA), l’Orchestre symphonique de la Radio nationale bulgare, l’Orchestre de Classic FM, la Philharmonie de Sofia, l’Orchestre de festival de l’Académie musicale d’été “Musica Mundi” en Belgique (en 2009, sous la baguette de Maxim Venguerov), etc. Dans son palmarès elle a également deux statuettes “Lyre de Cristal” décernées par l’Union des musiciens et des danseurs de Bulgarie. La première en tant que la plus jeune soliste de la saison 2007-2008, et la deuxième comme interprète de chambre en 2012.

Depuis son tout jeune âge, Victoria Vassilenko a la chance d’étudier auprès de grands pédagogues. Elle dit que ses professeurs les plus importants, aujourd’hui encore, restent ses parents Assya et Alexandre Vassilenko. Ils sont tous les deux enseignants et interprètes. Ils forment un duo de piano bien connu. A l’École nationale de Musique à Sofia, elle a été dans la classe d’abord d’Antonina Bonéva, et puis du professeur Stella Dimitrova-Maystorova.

Depuis 2011, elle travaille à Madrid, au Collègue musical supérieur “Reine Sofia”, où elle a eu le bonheur d’être étudiante de Dmitri Bashkirov. Parallèlement, elle étudie à la Nouvelle Université Bulgare “Reine Sofia” , Académie privée. Les professeurs sont parmi les noms les plus célèbres dans le monde de la musique, tels que Zakhar Bron, Ivan Monighetti, Ana Chumachenko, etc.

Victoria a reçu un des prix les plus prestigieux cette Université  “Reine Sofia” avec son trio, formé avec Laura Szabo au violoncelle et Mohamed Hiber au violon. Grâce à ce prix, ils ont pu donner de nombreux concerts en Espagne.

Pour cette jeune pianiste, les représentants de la plus jeune génération ont la grande chance d’être ouverts au monde, et d’avoir accès à la planète entière. Les contacts et les concerts n’ont plus de frontières. Elle tient aussi à promouvoir la musique bulgare dans ton son chemin d’artiste et faire connaître à un large public toute la richesse des compositeurs de son pays.


PROGRAMME

L. van Beethoven
Sonate op.110 en la bémol Major

F. Chopin
Fantaisie en fa mineur – œuvre imposée

S. Prokofiev
Sonate No 6 en la Majeur


Ce concert est ouvert au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte du Cercle des Jeudis du Piano.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 25.-
Prix d’entrée pour les étudiants CHF 20.-

Une réception suivra dans les salons


Avec le soutien de

Fondation Manpower SA

carigest

loterie_romande-150

Inscription au concert

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.

vassilenko-victoria-sw