Classe des Beaux-Arts


Voyage

Lisbonne et Sintra

Empreinte de nostalgie, la capitale portugaise est aujourd’hui en plein renouveau. Pendant deux jours, nous découvrirons des lieux emblématiques de son riche patrimoine, dont le prestigieux musée Gulbenkian, le quartier de Belém et l’architecture contemporaine du Parc des Nations. Le troisième jour nous mènera au bord de la mer, puis à Sintra après une traversée de la Serra. Ce lieu enchanteur fut pendant des siècles la résidence privilégiée des souverains et de l’aristocratie. Pour conclure ce passionnant voyage, vous visiterez ses palais exubérants et leurs jardins romantiques en logeant dans l’un d’entre eux devenu un hôtel 5 étoiles.

Ce voyage est organisé par

Géo-Découverte SA
Rue du Cendrier 12-14
1201 Genève
Madame Corinne Sandoz
T 022 716 30 00
F 022 731 08 02
E info@geo-decouverte.ch

Programme

Samedi 4 octobre                GENEVE – LISBONNE

En fin de matinée, départ de Genève avec la compagnie TAP-Air Portugal (11h15-12h45).
Arrivée à Lisbonne. Accueil et transfert au centre ville. Nous partirons pour le Parc des Nations, site de l’ancienne Expo 98. Vous pourrez admirer les architectures futuristes du Pont Vasco de Gama, de la gare do Oriente et de l’Océanorium. Promenade dans le parc pour apprécier les volumes architecturaux. Continuation pour le musée Calouste Gulbenkian, riche et généreux parrain des arts, dont le coup de génie fut l’achat d’œuvres du Musée de l’Ermitage de St-Pétersbourg dans les années 1928 et 1930. Déjeuner à la cafétéria du musée. Puis visite de ce musée qui est l’un des trésors méconnus de l’Europe et contient plus de 6000 œuvres dont seules 1500 sont exposées en permanence. Transfert à l’hôtel Lisboa Plaza 4*. Dîner au restaurant de l’hôtel.

Dimanche 5 octobre            LISBONNE

Constituée de quartiers très différents, Lisbonne se découvre petit à petit grâce à ses tramways bringuebalants et ses funiculaires grimpant à l’assaut des collines. Départ pour la visite du quartier de Belém et de ses chefs-d’œuvre manuélins qui vous entraînera au temps des grandes découvertes, avec le monastère des Hiéronymites et ses cloîtres de toute beauté, ainsi que la tour de Belém. Cette dernière se trouvait à l’origine au milieu de l’estuaire du Tage dont elle défendait l’entrée. Le cours du fleuve ayant changé à la suite du tremblement de terre de 1755, on y accède aujourd’hui par une simple passerelle. Continuation avec la découverte du Musée Berardo et sa très belle collection d’art contemporain, ainsi que de la façade du Centre de recherche Champalimaud. Après le déjeuner, visite de « Sé da Lisboa » ou Santa Maior de Lisboa, cathédrale romane du début du 12ème s. et du couvent de Madre de Dios, ainsi que du musée national de l’Art ancien. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Logement.

Lundi 6 octobre                    LISBONNE – QUELUZ – SINTRA             

Le matin, visite du Palais de la Fronteira. Puis départ pour Queluz et découverte de l’une des résidences royales édifiées par les souverains portugais dans la campagne verdoyante des environs de Lisbonne. Ce palais reflète à merveille l’éclectisme de sa commanditaire, la reine Maria Ière, dont le palais rappelle celui de Versailles. Déjeuner en bord de mer. Puis départ en longeant la Costa de Lisboa pour Cascais, ancien village de pêcheurs et le Cabo da Roca, situé dans un paysage de landes, le point le plus occidental du continent européen. Arrivée à Sintra en fin d’après-midi. Logement à l’hôtel Palacio Seteais 5*. Dîner libre.

Mardi 7 octobre                   SINTRA  

Journée consacrée à la découverte de Sintra, située au pied de la Sierra culminant à plus de 500 m d’altitude, dans un site splendide à la végétation luxuriante, choisi à bon escient par les rois portugais ! Visite du Palais royal, remarquable par ses éléments gothiques et manuélins et par sa collection d’azulejos, l’une des plus belles du pays. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, visite de la splendide Quinta de Regaleira, connue aussi sous le nom de Palacio do Monteiro dos Milhões et dessinée par l’architecte italien Luigi Manini dans les premières années du 20ème s. Dîner au restaurant. Logement.

Mercredi 8 octobre             SINTRA – LISBONNE – GENÈVE

Le matin, visite du Palais de la Pena qui fut bâti sur ordre de Maria II de Bragança comme cadeau de noces pour son mari, le roi Ferdinand. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette construction de milieu du 19ème s. mêle éclectiquement plusieurs styles et suggestions: gothique, manuélin, arabe, renaissance, baroque. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi découverte du Palais de Montserrate, magnifique exemple du romantisme portugais, et ses beaux jardins. Départ pour Lisbonne et transfert à l’aéroport. Envol pour Genève en soirée (20h10-23h35).

Délai d’inscription              30 juin 2014

Nombre de places              Limité à 25 personnes

Prestations

  • Vol de ligne TP Genève – Lisbonne et retour, en classe économique
  • Tous les déplacements en car confortable
  • Logement à l’hôtel Lisboa Plaza 4* et Palacio Seteais 5*, avec petit-déjeuner
  • Demi-pension (déjeuners) + 2 dîners au restaurant boissons incluses
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Guide locale francophone pour tout le séjour
  • Pourboires

Prix par personne
CHF 1’640.- par personne en chambre double
CHF 1’980.- par personne en chambre individuelle     

Supplément par personne si 20-24 participants : CHF 80.-

Ne sont pas compris

  • 2 dîners
  • Dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire.
Voyage à Lisbonne et Sintra