Le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève 2019 est décerné à Renée Levi

reneelevi1

Réuni le 29 octobre dernier sous la direction de Karine Tissot, historienne de l’art et pilote du Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève, le jury est très heureux de décerner le Prix de la Société des Arts 2019 à Renée Levi.

Renée Levi

Artiste bâloise d’envergure nationale et internationale, Renée Levi réalise de la peinture abstraite, des dessins et des installations. Pour reprendre les termes de Claire Le Restif, directrice du Crédac, Renée Levi « est de ces artistes qui ont pour objet permanent d’élargir et de redéfinir avec vigueur le champ de la création et plus précisément, la concernant, celui de la peinture. » Architecte de formation, enseignante à l’Ecole des Beaux-arts de Bâle (FHNW/HGK) depuis 2001, elle développe un travail dont l’essence consiste à modifier la perception de l’espace par le biais de l’utilisation de couleurs très vives voir fluorescentes. Née en 1960 à Istanbul, elle fait le trait d’union entre les différentes régions de Suisse où elle a signé des interventions pérennes dans des lieux publics et semi-public comme l’escalier d’une clinique à Zürich, une banque à Bâle, une salle de conseil communal à Lucerne et le cycle d’orientation de Montbrillant à Genève (Le tapis volant, 2003), où la couleur est étroitement liée aux qualités de l’architecture.

À Genève, Renée Levi a été exposée notamment au Mamco (2000 et 2015), à la Villa du Parc d’Annemasse (2014) et à la galerie Evergreen (2008). À l’international, son travail a été montré dans des musées ou des galeries prestigieuses comme récemment la Galerie Vin Vin à Vienne (2018), la galerie Bernard Jordan à Paris (2014, 2015 et 2017), le Kunstverein à Münich (2015), la Stadtgalerie de Saarbrücken (2015) et le Frac Bretagne à Rennes (2013).

Par ce Prix, la Société des Arts récompense à nouveau une artiste femme après Sylvie Fleury en 2015. Renée Levi sait conquérir l’espace avec du pictural, elle saura donc faire de la Salle Crosnier du Palais de l’Athénée – construit en 1864 pour accueillir la Société des Arts – un moment singulier.

Ce prix est attribué sur la base de recherches effectuées en toute indépendance, sans concours, par les membres du jury constitué cette année par Karine Tissot et composé de: Nathalie Herschdorfer (directrice du Musée des Beaux-arts du Locle), Helen Hirsch (directrice du Kunstmuseum de Thoune), Chantal Molleur (fondatrice et curatrice de White Frame et chargée de la promotion des films à l’Ecole d’art de Lucerne), Brita Polzer (critique d’art), et Josse Bailly (représentant la commission des expositions de la Société des Arts).

Le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève

Le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève est constitué de la refonte de plusieurs prix qu’elle décernait par le passé (Calame • Diday • Harvey • Neumann • Spengler • Stoutz). Décerné tous les deux ans depuis 2009, le Prix de la Société des Arts récompense un-e artiste suisse ou habitant en Suisse dont le travail a déjà été remarqué sur la scène suisse et internationale et démontre encore un important potentiel de développement. Doté d’un montant de CHF 50’000.- réuni grâce aux dons et legs exclusivement assignés à la remise des prix par la Société des Arts, il est complété d’une exposition personnelle présentée à la Salle Crosnier ainsi que d’une publication.

Lors de ses précédentes éditions, le prix a été attribué à Francis Baudevin (2009), Christoph Büchel (2011), Gianni Motti (2013), Sylvie Fleury (2015) et !Mediengruppe Bitnik (2017).

L’exposition de Renée Levi à la Salle Crosnier se déroulera en septembre 2019 et durera un mois. Pour plus d’informations : www.societedesarts.ch et reneelevi.ch

 

Contacts

Karine Tissot
Pilote du Prix de la Société des Arts
scullyka@gmail.com
+41 76 615 17 04

Sophie Eigenmann
Relations presse
so.eigenmann@gmail.com
+41 78 726 67 00

reneelevi2

2013 Haus Konstruktiv Zürich
‘Bulevistan’, 2013, 460 x 1150cm, 10-teilig, Acryl auf Baumwolle
in: Hot Spot Istanbul, türkische abstrakte, konkrete und konzeptionelle Kunst, kuratiert von Dorothea Strauss, Foto Stefan Altenburger

reneelevi3

2017 Galerie Freymond-Guth Finissage
Turn your light down low, Performance mit zwei Overhead Projektoren und Leinwand
Foto Hans-Jörg Walter

>> télécharger le communiqué de presse en français

>> download the press release in English

>> Medienmitteilung auf Deutsch herunterladen