Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève 2017

mediengruppe-bitnik

Réuni le 10 novembre 2016, sous la présidence de Felicity Lunn (directrice du Pasquart, Bienne; vice-présidente de la Commission d’experts, section arts visuels pour Pro Helvetia), le jury du Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève a décerné le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève 2017 à !Mediengruppe Bitnik.

!Mediengruppe Bitnik est un duo composé de Carmen Weisskopf (*1976, Suisse) et Domagoj Smoljo (*1979, Croatie). Les deux artistes vivent et travaillent à Zürich mais résident actuellement à Berlin. !Mediengruppe Bitnik utilise Internet à la fois comme sujet et comme matériau de son travail artistique, partant du numérique pour transformer l’espace physique. Le duo s’attaque à des problèmes d’actualité et emploie souvent des stratégies de perte de contrôle qui défient les structures et dispositifs existants.

Ce prix est attribué sur la base de recherches effectuées en toute indépendance, sans concours, par les membres du jury constitué cette année par Felicity Lunn et composé de : Ines Goldbach (directrice Kunsthaus Baselland), Valerie Knoll (directrice de la Kunsthalle Bern), Boris Magrini (historien d’art et curateur indépendant ; expert indépendant pour Pro Helvetia, section arts visuels), Laurent Schmid (artiste et professeur à la HEAD, Genève ; responsable Master Arts visuels – Work. Master), Séverine Fromaigeat (historienne et critique d’art ; membre de la commission des Expositions de la Classe des Beaux-Arts de la Société des Arts, Genève).

Le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève

Le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève distingue depuis 2009, tous les deux ans, un artiste suisse ou établi en Suisse, dont le travail a déjà été remarqué sur la scène suisse et internationale et démontre encore un important potentiel de développement. Il est le résultat de la refonte de six prix et concours anciennement décernés par la Société des Arts (Calame • Diday • Harvey • Neumann • Spengler • Stoutz).

Dotée d’un montant de CHF 50’000.- réuni grâce aux dons et legs exclusivement assignés à la remise des prix par la Société des Arts, cette distinction est complétée d’une exposition personnelle présentée à la salle Crosnier ainsi que d’une publication.

S’inscrivant pleinement dans l’histoire des activités de la Classe des Beaux-Arts, le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève représente une reconnaissance du travail d’artistes engagés dans l’art contemporain, à un moment clé de leur parcours, leur offrant un coup de projecteur ainsi que les moyens financiers pour poursuivre leur œuvre.

Le jury, constitué de professionnels de l’art contemporain, se compose de quatre personnalités reconnues dans le monde de l’art, désignées par la commission des Expositions de la Classe des Beaux-Arts.

Lors de ses précédentes éditions le prix a été attribué à Francis Baudevin (2009), Christoph Büchel (2011), Gianni Motti (2013) et Sylvie Fleury (2015).

!Mediengruppe Bitnik (www.bitnik.org)

Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo collaborent depuis 2007. Ils se sont fait connaître sur la scène artistique internationale en 2013 grâce à « Delivery for Mr. Assange », une intervention subversive en lien avec le fondateur de WikiLeaks, réfugié depuis 2012 à l’ambassade équatorienne de Londres suite à une menace d’extradition vers les Etats-Unis. !Mediengruppe Bitnik expédie un colis à Julian Assange contenant une caméra, dont le périple à travers le réseau postal est filmé et diffusé en direct sur Internet. Les artistes décrivent Delivery for Mr. Assange comme un « SYSTEM_TEST » ou une « œuvre d’art postale en direct ». Dans le cadre d’un autre projet très remarqué, le duo lance un robot informatique nommé « Random Darknet Shopper » dans les bas-fonds du web, le « darknet », pour y réaliser des emplettes de façon aléatoire, dont des pilules d’ecstasy, qui sont ensuite livrées à la galerie.

!Mediengruppe Bitnik a présenté plusieurs expositions personnelles dans des musées ou des galeries prestigieuses, dont le Kunsthaus de Langenthal (2016), le Centre Culturel Suisse de Paris (2016), la HeK (Maison des arts électroniques) de Bâle (2015), le Kunsthalle de Saint-Gall (2014), le Musée Helmhaus de Zürich (2014), la Space Gallery de Londres (2010) et le Cabaret Voltaire de Zürich (2007).

Le duo a également participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Kunstverein de Hanovre (2016), au Haus der Kulturen der Welt de Berlin (2016), au Van Abbemuseum d’Eindhoven (2015), au Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe (2015), au Shanghai Minsheng 21st Century Museum (2014), au City Art Gallery de Ljubljana (2014) et au Kunsthaus de Zürich (2008).

Le travail de !Mediengruppe Bitnik a déjà été récompensé par plusieurs prix, dont le Concours suisse d’art (Swiss Art Awards), le Prix du Jubilé Migros – nouveaux médias, le Golden Cube Kassel Dokfest, et une mention honorable du Prix Ars Electronica.

L’exposition à la Salle Crosnier se déroulera du 29 septembre au 4 novembre 2017. Le vernissage aura lieu le jeudi 28 septembre, à 19 heures.


Pour plus d’informations : www.societedesarts.ch

Contact presse :

Felicity Lunn
felicity.lunn@pasquart.ch
+41 32 322 55 86

Etienne Lachat
etienne.lachat@societedesarts.ch
+41 22 310 41 02