La Société des Arts met la lumière sur un patrimoine retraçant 240 ans d’histoire et de culture à Genève

SDA_Archives_Biblio3_2519 WEB

Mai 2016 – La Société des Arts de Genève est fière d’annoncer le lancement d’un ambitieux projet de conservation et de valorisation de ses archives, et plus largement de l’ensemble de ses collections. Ce projet démarre dès à présent par une phase d’étude qui aboutira à la fin de cette année avec, comme point d’orgue, une exposition. Le projet s’étendra ensuite dès 2017 sur 3 années au moins et sera régulièrement ponctué d’événements de valorisation.

Depuis ses débuts à la fin du 18e siècle et jusqu’à nos jours, la Société des Arts a produit et acquis un nombre considérable de documents et d’objets constituant un patrimoine historique et culturel résolument unique à Genève.

Sous la direction de Sylvain Wenger, Directeur du projet de valorisation du patrimoine et de la recherche, et avec l’appui d’une Commission des Archives constituée pour orienter et superviser les travaux, le projet permettra non seulement d’assurer la conservation et la mise en valeur de ressources historiques (archives, bibliothèques, collections d’objets) d’exception pour l’histoire des beaux-arts, des techniques et des sciences à Genève, mais également d’en faciliter l’accès.

Ce projet comprend un inventaire exhaustif des collections entreposées au Palais de l’Athénée ainsi que dans diverses institutions dépositaires. Il prévoit également le catalogage numérique du fonds, l’amélioration des conditions de dépôt et de consultation ainsi que la numérisation et la mise en ligne d’un certain nombre de documents.

Diverses actions viendront régulièrement souligner et soutenir ce projet d’envergure comme par exemple, pour clore la phase d’étude, une exposition qui se déroulera au Palais de l’Athénée du 05 au 26 novembre 2016 ainsi qu’une journée d’étude autour de la thématique «Penser/classer les collections des sociétés savantes» le 25 novembre 2016.

>> en savoir plus


A propos de la Société des Arts de Genève

La Société des Arts, fondée en 1776, est l’une des plus anciennes sociétés à but culturel de Suisse contribuant au progrès et à la promotion de l’art, de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève.

Elle est à l’origine de plusieurs institutions genevoises, comme l’Ecole d’Horlogerie, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.

La Société des Arts offre aujourd’hui encore, à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances et d’échanger leurs idées. Elle s’efforce de promouvoir de jeunes talents dans les domaines des beaux-arts (prix, bourses d’art plastiques et expositions) et de la musique (récitals de jeunes virtuoses).

Abritée dans le Palais de l’Athénée, classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois, la Société des Arts accueille régulièrement les diverses activités de la Société (conférences, concerts, séminaires et réceptions) mais aussi celles de plusieurs sociétés savantes qui se réunissent en ses murs. Les salons demeurent ouverts à chacun pour l’organisation de rencontres diverses.