Projet

La Société des Arts de Genève a lancé un ambitieux projet de conservation et de valorisation de ses archives, et plus largement de l’ensemble de ses collections. Ce projet a démarré, au printemps 2016, par une phase d’étude qui aboutira à la fin de l’année. Le projet s’étendra ensuite dès 2017 sur deux à trois années et sera régulièrement ponctué d’événements de valorisation.

Depuis ses débuts à la fin du 18e siècle et jusqu’à nos jours, la Société des Arts a produit et acquis un nombre considérable de documents et d’objets constituant un patrimoine historique et culturel résolument unique à Genève.

Sous la direction de Sylvain Wenger, en charge de la direction du projet, et avec l’appui d’une Commission des Archives constituée pour orienter et superviser les travaux, le projet permettra non seulement d’assurer la conservation et la mise en valeur de ressources historiques (archives, bibliothèques, collections d’objets) d’exception pour l’histoire des beaux-arts, des techniques et des sciences à Genève, mais également d’en faciliter l’accès.

Les opérations envisagées comprennent le catalogage du fonds conservé au Palais de l’Athénée, le reconditionnement des documents selon les normes actuelles de conservation préventive, l’amélioration des conditions de consultation, et la numérisation et la mise en ligne d’un certain nombre de documents.

Diverses actions viendront régulièrement souligner et soutenir ce projet d’envergure, telles que des journées d’étude et des expositions historiques.

Il n’y a actuellement aucun poste à pourvoir dans le cadre de ce projet.

SDA_Archives_BiblioAgriculture2357 (web)