Société des Arts

Message de la présidente

ENTRE TRADITION ET INNOVATION

Derrière la façade imposante du Palais de l’Athénée, c’est une véritable ruche qui, année après année, crée pour vous, membres et amis de la Société des Arts, de riches et passionnantes activités. Chaque saison, vous  êtes plus nombreux à devenir membres et à participer à nos manifestations, visites, voyages, conférences ou concerts. Votre présence et votre soutien sont un  formidable encouragement pour le Secrétariat général et les bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre cette magnifique institution. Chaque saison, nous avons également le plaisir de voir croître le nombre d’organisations, d’entreprises et de particuliers désireux de louer nos salons pour y organiser des événements. Chaque saison, nos mécènes nous soutiennent avec fidélité et générosité. A l’aube de ce nouveau cycle, que toutes et tous soient remerciés chaleureusement.

Depuis sa fondation en 1776, la Société des Arts a traversé les années sans cesser de se réinventer et la saison que nous vous offrons s’inscrit dans cette tradition. Pour la seconde année, les Jeudis du Piano s’enrichissent des Sérénades au Palais, où la poésie, la littérature et le spectacle donneront harmonieusement la réplique à la musique. L’écriture sera également au rendez-vous une nouvelle fois par l’entremise des ateliers d’écriture et de la remise du prix Webstory; la plume ou le clavier d’ordinateur, hier comme aujourd’hui, l’acte de créer demeure le même.

Notre programme verra la poursuite de l’ambitieux projet de valorisation de nos archives initié en 2016 qui permettra à la communauté de la recherche ainsi qu’aux amateurs d’histoire de Genève de disposer dans un futur proche d’outils de consultation de ces ressources historiques exceptionnelles, encore méconnues. Bien peu savent en effet la richesse des collections de la Société des Arts, ce précieux témoignage qui permet de nourrir l’histoire des arts, des sciences et des techniques, à Genève et au-delà.

Les Classes Agriculture et Arts de Vivre, Beaux-Arts, Industrie et Commerce vous emmèneront à travers un parcours entre tradition et innovation, histoire et actualité, un parcours hors du commun que vous découvrirez au fil des pages suivantes.

Derrière la façade imposante du Palais de l’Athénée, vous découvrirez une Société des Arts vivante, ouverte à toutes les générations, une institution où passé, présent et avenir se côtoient en toute simplicité. Nous vous souhaitons une bonne rentrée et nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt.

Nathalie Hardyn, Présidente
Juillet 2017


Fondée en 1776, la Société des Arts de Genève est l’une des plus anciennes sociétés à but culturel de Suisse. Ses fondateurs, l’horloger Louis Faizan et le savant Horace-Bénédict de Saussure (celui qui conduisit en 1787 la première expédition scientifique au sommet du Mont-Blanc) avaient pour but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève.
La Société des Arts a pris de nombreuses initiatives afin de se familiariser avec les découvertes scientifiques et techniques et d’améliorer la formation et les compétences locales. Elle a été ainsi à l’origine de plusieurs institutions genevoises, comme l’Ecole d’Horlogerie, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.
La Société des Arts offre encore aujourd’hui, à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances et d’échanger leurs idées. Elle s’efforce de promouvoir de jeunes talents dans les domaines des beaux-arts (prix, bourses d’art plastiques et expositions) et de la musique (récitals de jeunes virtuoses).
Grâce à la générosité de Jean-Gabriel Eynard qui le fit construire pour elle, la Société des Arts est propriétaire depuis 1863 du Palais de l’Athénée, classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois. Elle dispose donc d’un merveilleux espace de conférences, concerts, séminaires ou réceptions. Ses salons historiques et sa fameuse salle des Abeilles accueillent régulièrement les activités de la Société, mais aussi celles de plusieurs sociétés savantes qui se réunissent en ses murs. Ils demeurent cependant ouverts à chacun pour l’organisation de rencontres diverses.
La Société des Arts compte près de 600 membres et envoie sa newsletter à plus de 2000 abonnés.

 

Détail du plafond de la Salle des Abeilles, Palais de l’Athénée
peint par Jean-Jacques Dériaz (1814-1890)