Salle Crosnier

Exposition Laure Marville
Salle Crosnier – Janvier 2018

Expositions de la Salle Crosnier
Saison 2018-2019

La Commission des expositions poursuit son engagement en faveur de la création contemporaine et vous invite à découvrir le travail de cinq jeunes artistes : Galaxia Wang, Alan Schmalz (lauréat du Prix Hirzel 2018-2019), Pauline Cordier, Alexandra Nurock et Charlotte Schaer. La diversité de leurs propositions révèle la vitalité de la scène artistique genevoise et a génèré le vif intérêt de la Commission. Chaque exposition monographique sera l’occasion de découvrir un travail inédit dans le cadre de la Salle Crosnier et accompagné par la publication d’un Cahier de la Classe des Beaux-Arts.

La Commission a également pris part à l’exposition historique consacrée à l’artiste genevois Alfred Dumont en assurant le commissariat d’un volet contemporain. Le plasticien Benoît Billotte a imaginé pour l’occasion « Point d’ombre », une proposition en contrepoint faisant le lien entre l’héritage patrimonial et l’actualité de la Société.

Prix Hirzel 2018-2019

La Fondation Gertrude Hirzel récompense chaque année depuis 2001 un des exposants de la Salle Crosnier. Un jury composé de membres de la Commission des expositions et d’experts liés au domaine de l’art contemporain distingue un artiste de la saison à venir comme lauréat de la Fondation.

Le lauréat du Prix Hirzel 2018-2019 est Alan Schmalz. Le jury a particulièrement apprécié la richesse de son parcours et l’inventivité de sa réflexion. Ses réalisations mettent souvent en jeu des gestes simples, qui explorent plusieurs techniques : peinture, collage, dessin, ou installation dans l’espace.


Créée à l’origine pour mettre en valeur les travaux des étudiants de l’école de dessin, la Salle Crosnier organise, depuis 1970, des expositions régulières de jeunes artistes. Les membres de la Commission chargée de choisir celles et ceux qui exposeront sont tous bénévoles et issus de domaines liés à l’art : historiens et critiques d’art, architectes, journalistes, enseignants, collectionneurs. Le groupe compte également avec la présence d’artistes soucieux de l’avenir de la jeune scène artistique genevoise.

La Salle Crosnier et les membres de la Commission qui l’animent, soutiennent, aujourd’hui comme hier, les artistes émergents ayant fini leur diplôme, en offrant une exposition accompagnée d’une publication (Les Cahiers de la Classe des Beaux-Arts). Elle maintient, aujourd’hui comme hier, un lien fort à Genève et à ce qui fait sa particularité : la présence de cultures diverses. Elle tient à concrétiser un moment important et précurseur dans la carrière des artistes, en leur offrant de concevoir, pour un lieu particulier et chargé d’Histoire, une exposition monographique, impliquant une solide réflexion scénographique.

2018-01_sda_lauremarville_gc06-web

Programme 2018-2019

>> Saisons passées

>> Masquer les saisons passées

Programme 2017-2018

Programme 2016-2017

Programme 2015-2016

Programme 2014-2015

Historique

LISTE DES ARTISTES AYANT EXPOSÉ A LA SALLE CROSNIER (PDF)

Commission des Expositions

Petra Krausz, Présidente
Nelson López, Vice-président
Séverine Fromaigeat, Secrétaire
Sylvia Alberton
Madeleine Amsler
Josse Bailly
Joseph Cecconi
Christian Floquet
François Frey
Ursula Mumenthaler
Myriam Poiatti


Horaires d’ouverture

Mardi au vendredi de 15h00 à 19h00
Samedi de 14h00 à 18h00
(jours fériés inclus)


Avec le soutien de

Fonds Claudine et Sven Widgren

logo_hirzel

vontobel_logo

logo_coromandel