Publications

Les expositions, colloques et journées d’étude organisés dans le cadre du projet de valorisation patrimonial de la Société des Arts donnent lieu à diverses  publications culturelles et scientifiques.


Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff et Sylvain Wenger,
Produire du nouveau ? Arts – techniques – science en Europe (1400-1900), Editions CNRS Alpha, à paraître en 2021.

Qu’elle soit inscrite dans une réflexion sur
la «création», l’«invention», la «découverte» ou l’«innovation», la nouveauté participe des transformations des sociétés. Cet ouvrage témoigne d’un colloque tenu en novembre 2017 au Palais de l’Athénée, qui s’intéressait tout à la fois aux discours et aux pratiques de la nouveauté dans les arts, les techniques et les sciences en Europe dans la très longue durée, du XVe au XIXe siècle. Les contributions questionnent la pertinence de ces catégories et entendent identifier les différentes manières dont les sociétés envisagées ont tenté de penser et de produire de la nouveauté.


Frédéric Hueber et Sylvain Wenger (dir.), Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896). De la Révolution radicale à l’Exposition nationale, Georg Editeur, Chênes-Bourg, 2019

Prolongeant la réflexion du volume précédent, dont les études portaient sur la première moitié du XIXe siècle, ce nouvel ouvrage de la collection « Patrimoine genevois » vise à reconstruire le contexte artistique et institutionnel entre la révolution radicale de 1846 et l’exposition nationale de 1896.

 

> > commander sur le site de l’éditeur


Frédéric Hueber et Sylvain Wenger, avec la contribution de Petra Krausz (dir.), L’héritage insoupçonné d’Alfred Dumont (1828-1894). Avec Point d’ombre, une proposition de Benoît Billotte, Georg Ed., Chêne-Bourg, 2018

Ce catalogue a accompagné l’exposition organisée en automne 2018 au Palais de l’Athénée présentant la vie et l’œuvre de l’artiste genevois Alfred Dumont ; parallèlement, l’artiste Benoît Billotte a été invité à proposer une lecture contemporaine du sujet en intégrant à l’exposition et au catalogue divers éléments inspirés de la trajectoire historique de Dumont.
Tombée dans l’oubli, la figure d’Alfred Dumont a pu être redécouverte grâce à une enquête collective menée dans diverses institutions culturelles genevoises et suisses. Artiste cosmopolite, collectionneur averti, globe-trotter et membre engagé pour le soutien et le développement des arts à Genève comme dans le reste de la Suisse, le Genevois s’est avéré un précieux témoin de son temps dont l’œil perspicace et la main aguerrie renseignent de manière inédite le XIXe siècle genevois, suisse et européen. Mêlant tour à tour histoire politique, économique, sociale et culturelle, l’ouvrage rend public le précieux legs que son propriétaire désirait si ardemment transmettre aux générations successives

>> contactez-nous pour commander le catalogue au prix de CHF 30.-


Sylvain Wenger (dir.), avec la collaboration de J. Baudry, V. Chenal, F. Dubosson et D. Zumkeller, Penser/classer les collections des sociétés savantes, Editions Slatkine, Genève, 2018

Cet ouvrage témoigne des journées d’étude « Penser/Classer les collections des sociétés savantes » organisées en novembre 2016 par la Société des arts de Genève dans le cadre du projet de valorisation de ses ressources historiques. Ces ateliers invitaient à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Ces ressources historiques soulèvent de nombreux défis pour qui entend assurer leur préservation, leur pérennisation et leur valorisation. Comment sont-elles intégrées à la recherche historique ? Comment leur avenir est-il envisagé ? Comment sont-elles mises en valeur auprès du public ?

>> commandez l’ouvrage sur le site de l’éditeur


Sylvain Wenger et Vanessa Merminod, Lumière ! Incursions dans les collections de la Société des Arts, Société des Arts de Genève, 2016

Ce cahier a accompagné l’exposition du même nom organisée au Palais de l’Athénée en automne 2016, qui proposait des incursions dans l’histoire de la Société des Arts inscrite dans la longue durée au prisme de ses collections.
Qu’elles soient des archives documentaires, des objets d’art, scientifiques ou techniques, qu’elles se trouvent au sein du Palais de l’Athénée ou auprès d’une institution dépositaire, ces collectionspossèdent une valeur patrimoniale exceptionnelle permettant de nourrir l’histoire des arts, des sciences et des techniques, à Genève et au-delà.

>> le cahier est épuisé