Classe des Beaux-Arts


Visite commentée

À FLEUR DE PEAU. VIENNE 1900, DE KLIMT À SCHIELE ET KOKOSCHKA

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à emménagé cette année à Plateforme 10, nouveau quartier des arts qui réunira sur un seul site et dès 2021 le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains).

Lors de cette excursion, nous visiterons l’exposition du MCBA « A fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka » et nous découvrirons cet espace unique entièrement dédié à la culture.

Cette visite est organisée par Michèle Ducret, commission des excursions


À fleur de peau. Vienne 1900 adopte une approche inédite de cette période capitale. Proposant de dépasser l’opposition classique entre les générations de Gustav Klimt et de Egon Schiele et Oskar Kokoschka, entre symbolisme et expressionnisme dans le dessin et la peinture, entre ornement floral et ornement abstrait dans les arts appliqués, l’exposition retrace l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau. C’est en explorant les mystères de cette surface sensible que les Modernes viennois vont redéfinir les rapports entre l’homme moderne et le monde, l’objet usuel et son environnement, le bâtiment et la rue.

L’exposition présente 180 peintures, dessins, sculptures et objets d’arts appliqués créés à Vienne entre 1897 (fondation de la Sécession viennoise) et 1918 (dissolution de l’Empire austro‑hongrois).

>> en savoir plus


PROGRAMME

13h45     Rendez-vous à l’accueil du nouveau musée des Beaux-Arts de Lausanne
_________Place de la Gare 16, 1003 Lausanne

14h00     Visite commentée privée  (Durée environ 1 heure)

Prix                                                    CHF 25.- / personne
(à payer sur place, merci de préparer la somme exacte)

Nombre de participants           Maximum 25 personnes

Délai d’inscription                             Lundi 23 mars 2020


Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts

>> devenir membre – formulaire d’inscription

 

Inscription à la visite