Société des arts


Ateliers

ATELIER D’ÉCRITURE

QUI PARLE ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé en lisant un dialogue à deux, ou encore pire, trois ou plusieurs personnages : Mais qui parle ? Cette question vous obligeant à reprendre le fi l de la discussion afin de définir qui dit quoi !
Dialogues à plusieurs, dialogues intérieurs, réflexions personnelles… Ce procédé narratif est parfois complexe à appréhender mais reste indispensable lorsque l’on raconte une histoire. Il faut en saisir les codes, en maîtriser les règles et le tour est joué ? Pas si simple.
Écrire à la première personne ? Écrire à la troisième personne ? Comment, et surtout pourquoi effectuer ce choix ? Quelles incidences sur le récit ?
Quels avantages et inconvénients ?
Cet atelier vous propose d’étudier ces aspect s du dialogue et le choix entre « je » et « il » afin d’ouvrir le champ des possibles lors de la rédaction d’une prochaine nouvelle ou d’un roman. A l’aide d’exercices et de consignes variées, vous pourrez saisir les subtilités de ces approches et vous armer pour vos prochaines histoires, vos prochains récits.


Les animateurs

Sabine de Clavière anime des ateliers d’écriture depuis 2008. Elle est art-thérapeute, spécialisée dans le domaine de l’accompagnement à travers les différentes modalités d’expression créative, ainsi que restauratrice de peinture. Le travail avec les aînés est devenu l’une de ses priorités, une source d’enrichissement, de découverte et de surprise.

Geoffroy de Clavière a été acteur durant de nombreuses années, avant de se tourner vers les métiers de la communication. Présent dans le domaine de la politique durant plusieurs années, il est aujourd’hui actif dans la collecte de fonds. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles et a remporté en 2006 le 1er prix FNAC de concours de nouvelles avec Un monde parfait (Editions Zoé). En 2010, il publie une deuxième nouvelle chez Zoé, L’alibi. Son premier roman, La stratégie du père, a été édité chez Slatkine en 2009.


L’atelier est constitué de 8 séances qui auront lieu de 18 h 30 à 21 h 00 au Grand Salon du Palais de l’Athénée

Tarifs
Membres SdA : CHF 280.-
Non membres : CHF 320.-

Dates
Les mercredis :
13 et 20 janvier 2021
10 et 24 février 2021
10 et 24 mars 2021
14 avril 2021
5 mai 2021

Inscriptions : de 8 à 12 participants