« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)
« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)
Issue d’une famille d’artistes comédiens, Célia Oneto Bensaid se tourne, elle, vers le piano. À 12 ans, elle intègre les classes à mi-temps au CRR de Paris. Elle y obtient ses prix de piano et d’accompagnement à l’unanimité auprès d’Olivier Gardon et Ariane Jacob avant d’intégrer en 2010 à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle en sort diplômée de quatre prix de Master obtenus avec les meilleurs mentions en piano, musique de chambre, direction de chant et accompagnement vocal dans les classes de Claire Désert, Florent Boffard, Anne Le Bozec, Erika Guiomar, et Ami Flammer. Elle y a également suivi les cours de musique de chambre, d’accompagnement et de lied de Reiko Hozu, Philippe Bernold, Daria Hovora, Jeff Cohen et Susan Manoff.
Elle se perfectionne également auprès de Rena Shereshevskaya depuis 2009, et désormais à l’Ecole Normale Alfred Cortot.
Tout au long de son parcours, Célia a eu la chance de recevoir les conseils (depuis ses 16 ans) de Brigitte Engerer et Jean-Claude Pennetier. Elle participe également à de nombreuses master classes avec Anne Queffélec, Maria Jao Pires, Philippe Bianconi, Bruno Rigutto et Jacques Rouvier.
Elle se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Angleterre, Suède, Suisse) dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, l’auditorium de la Cité de la Musique, l’Hôtel de Soubise, le Petit Palais, la Grange de Meslay, l’auditorium du Musée d’Orsay, la Salle Cortot, l’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le Grand salon des Invalides, le Château de Lourmarin, le Moulin d’Andé, le Prieuré de Chirens, le Reid Hall, le théâtre Adyar (Concerts d’Esther), le Couvent des Récollets (« Pianissimes »), le Château d’Ecouen, le théâtre de l’Encre en Guyane (Cayenne) mais est également invitée à jouer dans les festivals de La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Le rivage des voix, Les sons d’une nuit d’été (Suède), Arts Terra, Piano Campus, Auvers-sur-Oise, Voix-là, Pianoscope (dernière édition dirigée par Brigitte Engerer), le festival d’Elne, les concerts d’Esther, et le festival Cziffra de SenLiszt.
Sur les ondes, on la retrouve régulièrement sur France Musique (« Génération Jeunes Interprètes », concerts en direct de La Roque d’Anthéron, « Le magazine des festivals »), mais également dans l’émission « Classicora » de Frédéric Hutman.
On a aussi pu l’entendre avec l’orchestre de la Garde Républicaine dans le 3ème concerto de Beethoven, sous la direction de François Boulanger, dans le 4ème concerto de Beethoven et To Bill or not to Bill de Raymond Alessandrini avec l’orchestre Mélo’Dix sous la direction de Fabrice Parmentier ; elle interprète en 2013 le 1er concerto de Chopin dans sa version quintette.
Chambriste passionnée, elle compte parmi ses partenaires privilégiés la violoniste Raphaëlle Moreau, la soprane Marie˗Laure Garnier avec laquelle elle forme le duo Nitescence, ainsi que les altistes et clarinettistes Manuel Vioque-Judde et Bertrand Laude avec lesquels elle forme le trio Märchen.
Lauréate de nombreux concours internationaux, citons notamment en 2012 le 1er prix ainsi que le prix du public au concours international Claude Bonneton, en 2013, elle est l’unique européenne finaliste et boursière au concours international Francis Poulenc et est la seule lauréate pianiste 2013 de la fondation CZIFFRA. Enfin en 2014, elle gagne le 3ème prix au concours international Gabriel Fauré présidé par Jean-Philippe Collard (1er prix non attribué). Elle remporte le Campus d’Argent, le prix de la Sacem (pour la meilleure création avec orchestre), le prix du magazine Pianiste, du site jejouedupiano.com et le prix spécial Dutilleux en 2015 au concours international Piano Campus.
En 2016, elle est élue Révélation Pianissime (saison de concerts parisienne et lyonnaise), et devient lauréate de l’Académie Ravel à Saint-Jean de Luz.
Passionnée de littérature, de poésie et de théâtre, Célia développe un goût pour les projets artistiques transversaux, incluant musique et théâtre (création d’une Cendrillon Grimm/Prokofiev), musique et danse, ou bien réduisant des grandes œuvres du répertoire lyrique pour les rendre plus accessibles (création d’un projet Porgy and Bess). C’est pour cela que parallèlement à son activité de soliste, le répertoire de lieder et mélodies, de musique de chambre, ou de concerts avec récitant tient une place importante dans sa vie de musicienne.
Sur la saison 16/17, Célia fera ses début en Suisse (Jeudis du Piano à Genève et « Sommets Musicaux » à Gstaad), ainsi qu’en Algérie (tournée à Alger, Constantine et Tlemcen) et aux Etats-Unis (tournée dans le New Jesey).
PROGRAMME
J. Brahms
Variations et fugue sur un thème de Haendel op.24
G. Fauré
Nocturne n°11 en fa# mineur
F. Chopin
Fantaisie en fa mineur op. 49 – oeuvre imposée
G. Benjamin
Meditation on Haydn’s name
Relativity Rag
H. Dutilleux
Choral et variations
Ce concert est ouvert au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte du Cercle des Jeudis du Piano.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 25.-
Prix d’entrée pour les étudiants CHF 20.-
Une réception suivra dans les salons
Avec le soutien de
Fondation Manpower SA
Inscription au colloque
Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.