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MESURES SANITAIRES
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Le port du masque n’est plus obligatoire mais facultatif. Il est laissé à la discrétion de chacun.e. Il est toutefois nécessaire de réserver votre place aux séances.
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À Genève comme ailleurs en Europe, la scène muséale du XIXe siècle est effervescente. De nouveaux musées redistribuent les héritages du siècle précédent et vivent à leur tour une suite de redéfinitions et de successions. Intéressant les sciences, l’art, l’histoire et les techniques, relevant du public comme du privé ou de l’associatif, affirmant leur utilité et servant la modernité comme la tradition, ces musées ont souvent regardé au loin pour trouver leurs modèles. Les communications présentées au cours de ces journées restitueront ce développement protéiforme, d’où sont issues bon nombre des institutions que nous connaissons aujourd’hui. Les actes de ce colloque constitueront le septième volume de la série éditoriale Patrimoine genevois (Édition Georg).
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PROGRAMME
Mercredi 29 septembre 2021
13h30 Accueil
______Etienne Lachat, Société des Arts
13h35 Introduction
______Frédéric Elsig, Université de Genève
13h45 Les héritages du XVIIIe siècle et leurs reformulations au XIXe siècle ______Danielle Buyssens, historienne
14h15 Le cabinet Pictet : outil pour enseigner la science et objet de musée
______Stéphane Fischer et Laurence-Isaline Stahl
______Musée d’histoire des sciences de Genève
14h45 Pause
15h05 La professionnalisation de la science à Genève :
______du Musée Académique au Musée d’histoire naturelle
______John Hollier, Muséum d’histoire naturelle de Genève
15h35 Entre rupture et filiation, la création des Conservatoire
______et Jardin botaniques de Genève
______Patrick Bungener et Pierre-André Loizeau
______Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
16h10 Discussion
Modération : Frédéric Elsig
17h00 Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève
______Visite de l’exposition au Muséum d’histoire naturelle (sur inscription)
Jeudi 30 septembre 2021
09h00 Enjeux politiques de la gestion du Musée Rath avant 1851, ou les
______bienfaits et les limites d’un partenariat public-privé
______Vincent Chenal, Université de Genève
09h30 Walther Fol et le genre du catalogue
______Frédéric Elsig, Université de Genève
10h00 Le Musée historique genevois (1870) : un ambitieux projet pour la
______collection des « anciennes armures »
______Corinne Borel, Musée d’art et d’histoire de Genève
10h30 Pause
10h50 Voir large. Des institutions pour les arts industriels à Genève dans
______le contexte suisse et européen
______Isaline Deléderray-Oguey,
______Université de Neuchâtel et École Pratique des Hautes Études à Paris
11h20 Le Musée de l’Ecole d’horlogerie de Genève : de la collection
______didactique à l’institution muséale prospective
______Estelle Fallet, Musée d’art et d’histoire de Genève
11h50 Discussion
Modération : Barbara Roth
12h10 Pause déjeuner
14h00 Collection Revilliod en Vieille Ville, collection Tronchin à Bessinge :
______que sait-on des musées privés genevois au XIXe siècle ?
______Barbara Roth, archiviste et historienne
14h30 Musée historique de la Réformation : comment Genève a récupéré
______les études sur Calvin
______Béatrice Nicollier, Musée historique de la Réformation, Genève
15h00 Le Musée des Missions à Genève, miroir des pratiques
______ethnographiques sur le terrain de l’évangélisation
______Floriane Morin, Musée d’ethnographie de Genève
15h30 Pause
15h50 Faire de la ville ancienne un objet de musée :
______le relief de Genève en 1850 par Auguste Magnin
______Livio Fornara, historien de l’architecture
16h20 Un paysage enchâssé :
______le relief du Mont-Blanc au Jardin anglais (1854-1919)
______David Ripoll, Office du patrimoine et des sites (Etat de Genève)
______et Unité de Conservation du patrimoine (Ville de Genève)
16h50 Discussion
Modération : Danielle Buyssens
17h10 Conclusions et clôture
____ _Frédéric Elsig
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Organisation
Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et Société des Arts de Genève
Lieu
Palais de l’Athénée, rue de l’Athénée 2, 1205 Genève
Contact
Vincent Chenal
Comité scientifique et d’organisation
Danielle Buyssens
Historienne, conservatrice honoraire au Musée d’ethnographie de Genève
Vincent Chenal
Université de Genève (Faculté des Lettres)
Frédéric Elsig
Université de Genève (Faculté des Lettres)
Etienne Lachat
Société des Arts