Collections


Colloque

Naissance des musées modernes à Genève au XIXe siècle

L’accès au colloque est ouvert à toute personne intéressée.
Inscription requise


MESURES SANITAIRES

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat COVID (vaccination, maladie COVID-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d’identité sont exigés à l’entrée pour assister aux séances de ce colloque .

Le port du masque n’est plus obligatoire mais facultatif. Il est laissé à la discrétion de chacun.e. Il est toutefois nécessaire de réserver votre place aux séances.

Nous vous remercions d’anticiper votre arrivée pour éviter les files à l’accueil.

Cette page sera mise à jour en cas de changement des mesures sanitaires et les personnes déjà inscrites seront tenues informées par courriel.


À Genève comme ailleurs en Europe, la scène muséale du XIXe siècle est effervescente. De nouveaux musées redistribuent les héritages du siècle précédent et vivent à leur tour une suite de redéfinitions et de successions. Intéressant les sciences, l’art, l’histoire et les techniques, relevant du public comme du privé ou de l’associatif, affirmant leur utilité et servant la modernité comme la tradition, ces musées ont souvent regardé au loin pour trouver leurs modèles. Les communications présentées au cours de ces journées restitueront ce développement protéiforme, d’où sont issues bon nombre des institutions que nous connaissons aujourd’hui. Les actes de ce colloque constitueront le septième volume de la série éditoriale Patrimoine genevois (Édition Georg).

 


-> télécharger le programme au format PDF

PROGRAMME

Mercredi 29 septembre 2021

13h30     Accueil
______Etienne Lachat, Société des Arts

13h35     Introduction
______Frédéric Elsig, Université de Genève

13h45     Les héritages du XVIIIe siècle et leurs reformulations au XIXe siècle     ______Danielle Buyssens, historienne

14h15     Le cabinet Pictet : outil pour enseigner la science et objet de musée
______Stéphane Fischer et Laurence-Isaline Stahl
______Musée d’histoire des sciences de Genève

14h45      Pause

15h05     La professionnalisation de la science à Genève :
______du Musée Académique au Musée d’histoire naturelle
______John Hollier, Muséum d’histoire naturelle de Genève

15h35     Entre rupture et filiation, la création des Conservatoire
______et Jardin botaniques de Genève
______Patrick Bungener et Pierre-André Loizeau
______Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

16h10     Discussion

Modération : Frédéric Elsig

17h00     Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève
______Visite de l’exposition au Muséum d’histoire naturelle (sur inscription)

Jeudi 30 septembre 2021

09h00     Enjeux politiques de la gestion du Musée Rath avant 1851, ou les
______bienfaits et les limites d’un partenariat public-privé
______Vincent Chenal, Université de Genève

09h30     Walther Fol et le genre du catalogue
______Frédéric Elsig, Université de Genève

10h00     Le Musée historique genevois (1870) : un ambitieux projet pour la
______collection des « anciennes armures »
______Corinne Borel, Musée d’art et d’histoire de Genève

10h30     Pause

10h50     Voir large. Des institutions pour les arts industriels à Genève dans
______le contexte suisse et européen
______Isaline Deléderray-Oguey,
______Université de Neuchâtel et École Pratique des Hautes Études à Paris

11h20     Le Musée de l’Ecole d’horlogerie de Genève : de la collection
______didactique
à l’institution muséale prospective
______Estelle Fallet, Musée d’art et d’histoire de Genève

11h50     Discussion

Modération : Barbara Roth

12h10     Pause déjeuner

14h00     Collection Revilliod en Vieille Ville, collection Tronchin à Bessinge :
______que sait-on des musées privés genevois au XIXe siècle ?
______Barbara Roth, archiviste et historienne

14h30     Musée historique de la Réformation : comment Genève a récupéré
______les études sur Calvin
______Béatrice Nicollier, Musée historique de la Réformation, Genève

15h00     Le Musée des Missions à Genève, miroir des pratiques
______ethnographiques sur le terrain de l’évangélisation
______Floriane Morin, Musée d’ethnographie de Genève

15h30     Pause

15h50     Faire de la ville ancienne un objet de musée :
______le relief de Genève en 1850 par Auguste Magnin
______Livio Fornara, historien de l’architecture

16h20     Un paysage enchâssé :
______le relief du Mont-Blanc au Jardin anglais (1854-1919)
______David Ripoll, Office du patrimoine et des sites (Etat de Genève)
______et Unité de Conservation du patrimoine (Ville de Genève)

16h50     Discussion

Modération : Danielle Buyssens

17h10     Conclusions et clôture
____ _Frédéric Elsig


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Organisation
Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève et Société des Arts de Genève

Lieu
Palais de l’Athénée, rue de l’Athénée 2, 1205 Genève

Contact
Vincent Chenal    

Comité scientifique et d’organisation

Danielle Buyssens
Historienne, conservatrice honoraire au Musée d’ethnographie de Genève

Vincent Chenal
Université de Genève (Faculté des Lettres)

Frédéric Elsig
Université de Genève (Faculté des Lettres)

Etienne Lachat
Société des Arts