Classe des Beaux-Arts


Voyage

CROISIÈRE EN MERS ADRIATIQUE, IONIENNE ET EGÉE

Comme en 2014, l’Association Jean-Gabriel Eynard organise une croisière qui vous emmènera sur les trois mers Adriatique, Ionienne et Egée à la découverte de la Grèce du 30 août au 13 septembre 2018.

Cette croisière s’adresse aux membres de l’Association Jean-Gabriel Eynard, de l’Association Hellas et Roma, des Rencontres du Lundi et de la Société des Arts.

Nous vous invitons à découvrir le programme et à vous y inscrire par le biais des documents en lien.

>> imprimer le programme

>> imprimer le formulaire d’inscription

Cette croisière vous emmènera pendant 15 jours, à bord de la « Belle de l’Adriatique », sur les trois mers Adriatique, Ionienne et Egée, et nous permettra tout d’abord de partir à la découverte des sites exceptionnels d’Olympie et Monemvassia dans le Péloponnèse. Puis, nous naviguerons d’une île à l’autre dans les Cyclades et les Sporades du sud. Milos, Mykonos, Chios, Smyrne (Izmir), puis Patmos, Rhodes, Syros, Egine, et enfin la traversée du canal et du golfe de Corinthe seront toutes nos étapes avant notre retour sur Dubrovnik et Genève.
Les professeurs André Hurst et Lorenz Baumer participent à toute la préparation de ce voyage, avec Patrizia Birchler, Jacques Chamay et Frederike van der Wielen. Avec nos guides, des guides locaux de haute qualité et parlant français compléteront l’équipe.


PROGRAMME PROVISOIRE

Jeudi 30 août                                  (1er jour) : GENEVE – DUBROVNIK

Vol Genève – Dubrovnik. Tour de ville puis embarquement sur la Belle de l’Adriatique, départ en début de soirée, dîner à bord. NB : en principe, le dîner a lieu tous les soirs à bord, mais lors de quelques escales, il sera possible de manger “dehors” en payant.

Vendredi 31 août                           (2e jour) :

En mer le long de la côte albanaise et grecque.

Dimanche 2 septembre                (3e jour) : DUBROVNIK – MONEMVASIA

Arrivée en fin de matinée à Monemvasia, surnommée aussi la Gibraltar de l’est, avec sa forteresse et pays d’origine de la Malvoisie. Visite de la ville, de sa presque-île et de l’acropole, repas de midi dans un restaurant de la cité, et éventuellement le soir. Départ à 22h.

Lundi 3 septembre                          (3e jour) :  MONEMVASIA – MILOS

Arrivée à Milos, île de la Vénus de Milo et centre d’un commerce intense dès la Préhistoire pour son obsidienne. Visite en car et repas de midi dans l’île, et éventuellement le soir. Départ vers 23h.

Mardi 4 septembre                          (4e jour) : MILOS– MYKONOS

Arrivée à 8h à Mykonos, visite de l’île, traversée et visite de Délos, cité antique renommée pour son grand sanctuaire consacré à Apollon – Délien. Repas de midi sur l’île de Mykonos, puis dîner à bord le soir et départ à 22h.

Mercredi 5 septembre                     (5e jour) : MYKONOS– CHIOS

Arrivée à 8h sur l’île de Chios, surtout célèbre dans l’Antiquité pour avoir vu naître Homère et qui faisait partie des nombreuses villes grecques florissantes de la côte d’Asie mineure de l’époque archaïque et classique. Visite en car, repas de midi sur l’île, puis retour au bateau, dîner à bord et départ à 22h.

Jeudi 6 septembre                            (6e jour) CHIOS– SAMOS

Arrivée sur l’île de Samos, dont Hérodote cite déjà les grands ouvrages de génie civil, l’Héraion et le fameux tunnel souterrain d’amenée d’eau d’Eupalinos de Megare long de 1036m. Visites, déjeuner de midi sur place, puis en fin de journée retour au bateau, dîner à bord, départ à 20h.

Vendredi 7 septembre                     (7e jour) SAMOS– PATMOS

Arrivée en fin de matinée (11h) à Patmos, lieu de retraite où St Jean l’Evangéliste – l’Aigle de Patmos – écrivit l’Apocalypse. Visite en car, repas de midi sur place, puis retour au bateau en fin d’après-midi, dîner à bord et départ à 19h.

Samedi 8 septembre                        (8e jour) :  PATMOS– RHODES

2 jours à Rhodes. Arrivée à 8h, visite de la ville et des sites médiévaux de Rhodes et de ses environs, repas de midi sur place, dîner à bord.

Dimanche 9 septembre                    (9e jour) :  RHODES – LINDOS

Depuis le bateau ancré à Rhodes, départ en car à 8h pour Lindos, avec son château médiéval et le sanctuaire d’Athéna. Visites, puis retour, déjeuner à bord, départ à 14h.

Lundi 10  septembre                        (10e jour) :  LINDOS – SYROS

Arrivée à 8h à Syros, chef-lieu des Cyclades et centre important de la civilisation cycladique au 3e millénaire av. J.-C. Visite et repas de midi sur place. En fin d’après-midi retour au bateau, dîner à bord, et départ à 18h.

Mardi 11 septembre                         (11e jour) :  SYROS – EGINE – CORINTHE

Arivée tôt à Egine, première capitale de la Grèce pendant quelques mois en 1828-1829, avant Nauplie et sa grande rivale d’Athènes, célèbre non seulement pour ses pistaches délicieuses mais aussi pour son temple dorique d’Aphaïa, Visites de l’île et des sites, puis déjeuner à bord, départ du bateau à 14h, traversée du canal de Corinthe, départ de Corinthe à 18h, dîner à bord.

Mercredi 12 septembre                     (12e jour) :  CORINTHE – DUBROVNIK

En mer le long de la côte grecque et albanaise, déjeuner et dîner à bord

Jeudi 13 septembre                             (13e jour) :  DUBROVNIK – GENEVE

Arrivée à 12h à Dubrovnik, débarquement, déjeuner, déplacement vers l’aéroport, vol Dubrovnik-Genève, arrivée en fin d’après-midi.