Classe des Beaux-Arts


Voyage

D’ARLES À SAINT-REMY

>> imprimer le programme du voyage

>> imprimer le formulaire d’inscription

D’Arles à Saint-Rémy, vous traverserez un riche patrimoine qui retrace l’histoire de cette magnifique région du Sud de la France. Avec ses arènes antiques et son nouveau complexe artistique et culturel réalisé par la fondation LUMA, de Maja Hoffmann et dessiné par Frank Gehry, le cœur d’Arles balance entre Antiquité et extrême modernité. En parcourant le massif des Alpilles, vous découvrirez des villages typiques et charmants, dont celui des Baux considéré comme l’un des plus beaux de France. Sans oublier le monastère Saint-Paul de Mausole où Van Gogh peignit ses dernières toiles et l’abbaye de Montmajour. Cela sera également l’occasion de découvrir la douceur de vivre à la provençale.

Ce voyage est organisé par Marianne Schaer avec le soutien d’Histoire et Voyages.


Nous vous encourageons à assister à la conférence :

« LES ÉMOTIONS QUI ME PRENNENT DEVANT LA NATURE » :
PERCEPTION ET IMAGINATION DANS LA PEINTURE DE PAYSAGE DE VAN GOGH

Par Dario Gamboni, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève

Mardi 17 mars 2020 à 18h45
Salle des Abeilles | Palais de l’Athénée

Cette conférence constitue une parfaite introduction à ce voyage

>> s’inscrire à la conférence


PROGRAMME

Mardi 12 mai 2020                   (1er jour)          GENÈVE – ARLES

Le matin, départ en autocar pour Arles. Arrêt en route à Grignan pour déjeuner et visite de son château datant du 12e siècle. Continuation pour Arles. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et soirée libre.

Mercredi 13 mai 2020            (2e jour)          ARLES

Matinée dédiée à la visite du centre culturel LUMA initié par notre compatriote Maja Hoffmann et dessiné par l’architecte Frank Gehry. Il met en avant des projets artistiques audacieux qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits humains, à l’éducation et à la culture. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi visite de la ville. Située au bord du Rhône, Arles, ville d’art et d’histoire, classée au patrimoine de l’Unesco, est caractérisée par ses nombreux monuments antiques, dont les impressionnantes arènes et ses élégants hôtels particuliers. Elle reçoit chaque année le festival international de la photographie. Elle inspira de nombreux artistes tels que Van Gogh, Gauguin ou Picasso. Dîner et soirée libre.

Jeudi 14 mai 2020                   (3e jour)          ARLES – SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

Visite de l’abbaye bénédictine de Montmajour aux portes de la ville d’Arles. Ce bâtiment exceptionnel nous plonge dans huit siècles d’histoire et d’architecture provençale. Déjeuner dans l’environnement privilégié du château d’Estoublon, où fut tourné le célèbre feuilleton « Les gens de Mogador » avec Marie José Nat. Continuation pour le monastère de Saint-Paul de Mausole, de style roman provençal datant du 11ème siècle situé dans un paysage d’oliveraies au pied des Alpilles. Vincent van Gogh y séjourna un an, peu avant sa mort, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, où Il y peignit de très nombreuses toiles. Route pour Saint-Rémy-de-Provence aux belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes pleine de charme. Dîner et Installation à l’hôtel pour 1 nuit. Soirée libre.

Vendredi 15 mai 2020            (4e jour)          SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE – GENÈVE

Départ pour les Baux de Provence, village classé, perché sur un éperon rocheux dans le massif des Alpilles. Dans les anciennes carrières, nous assisterons au nouveau spectacle « son et lumière » qui rend hommage cette année, à deux grands artistes catalans : Salvador Dali « l’énigme sans fin » et Gaudi « l’architecte de l’imaginaire », source d’inspiration de Dali. Déjeuner dans le pittoresque village de Fontvieille aux maisons construites, toutes comme les arènes d’Arles et l’abbaye de Montmajour, à partir de la pierre des fameuses carrières installées sur place au 15ème siècle. Retour en Suisse, arrivée à Genève en début de soirée.


Délai d’inscription                                           Lundi 20 janvier 2020

Nombre de participants                                  Minimum 15, maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du formulaire d’inscription ci-joint. Les détails du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations comprises

  • Transport en autocar de Genève
  • Logement pour 2 nuits à l’hôtel Jules César**** à Arles
  • Logement pour 1 nuit à l’hôtel Le Vallon de Valrugues & Spa**** à Saint-Rémy
  • Les petits déjeuners, quatre déjeuners avec boissons et un dîner sans boissons
  • Guides locaux francophones
  • Visites et entrées selon programme

Ne sont pas compris

  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Prestations comprises ».

Prix par personne                    CHF 1’650.-                en chambre double
_____________________________CHF 2’000.-                en chambre individuelle

 


11, rue Haldimand          T 021 351 27 25          info@histoire-et-voyages.ch


Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts

>> devenir membre – formulaire d’inscription