Classe des Beaux-Arts


Voyage

DU MONT ATHOS AUX MÉTÉORES

>> imprimer le programme

>> imprimer le formulaire d’inscription

La Classe des Beaux-Arts vous invite à découvrir le nord de la Grèce.
La Macédoine antique fut le royaume de Philippe II, conquérant de la Grèce, et de son illustre fils, Alexandre le Grand, dont le règne de 12 ans va changer la face du monde. Art gréco-romain et panoramas naturels de grande beauté hors des foules touristiques sont au rendez-vous de ce circuit qui séduira tout autant les amateurs d’art et d’histoire que de paysages.

Ce voyage est organisé par Marianne Schaer avec le soutien d’Histoire & Voyages


Nous vous encourageons à assister à la conférence de Lorenz E. Baumer, Professeur d’archéologie à l’Université de Genève, qui constitue une parfaite introduction à ce voyage et qui aura lieu le :

Lundi 13 mai 2019 à 18h45
Salle des Abeilles | Palais de l’Athénée

>> s’inscrire à la conférence


PROGRAMME

Jeudi 13 juin               (1er jour)       GENÈVE – THESSALONIQUE

En fin de matinée, vols Austrian Airlines, à destination de Thessalonique via Vienne, arrivé en milieu d’après-midi. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Installation pour deux nuits. En fin d’après-midi, visite pédestre du centre historique de Thessalonique avec une pause apéritive dans un bar à vin. Dîner dans un restaurant local en ville.

Vendredi 14 juin         (2e jour)          THESSALONIQUE

Après le petit-déjeuner, la journée est consacrée à la visite de la ville fondée en 315 avant notre ère par Cassandre, roi de Macédoine, qui lui donna le nom de son épouse, Thessalonikè, demi-sœur d’Alexandre le Grand. Déjeuner en cours de visites. Entre la ville basse et la ville haute, de l’antiquité grecque et romaine aux fastes de Byzance, s’égrènent les vestiges et les chefs-d’œuvre intemporels qui font d’elle une ville d’art et d’histoire étagée au bord du golfe de Thessalonique. Dîner et soirée libre.

Samedi 15 juin      (3e jour)    THESSALONIQUE – VERGINA – VEROIA – KALAMBAKA

Départ en car vers Vergina, haut-lieu de la Grèce du Nord, première capitale du royaume de Macédoine et site de la cour royale. Alexandre le Grand y fut proclamé roi. Visite du site archéologique et du musée. Parmi d’autres merveilles, on a mis au jour la sépulture de Philippe II, père d’Alexandre, contenant deux coffres en or massif. Arrêt en route pour le déjeuner dans la vieille ville de Veroia. Continuation du trajet jusqu’à Kalambaka. Installation à l’hôtel et dîner.

Dimanche 16 juin       (4e jour)        KALAMBAKA – KASTORIA

Après le petit-déjeuner, visite de deux monastères. La région des Météores allie la majesté naturelle des pitons rocheux à la beauté architecturale des monastères juchés à leurs sommets. Les premiers ascètes qui choisirent les sommets pour ermitage s’inspirèrent de Siméon le Stylite qui vécut à Antioche pendant 36 ans au sommet d’une colonne. Par la suite, des monastères furent édifiés comme celui d’Hagios Nikolaos perché sur un étroit piton rocheux, réputé pour ses superbes peintures murales de Théphane le Crétois. Déjeuner en cours de visites. Route jusqu’à Kastoria, dans le nord-ouest de la Macédoine, au bord du lac Orestadia. Installation à l’hôtel et dîner.

Lundi 17 juin              (5e jour)        KASTORIA – PELLA – THESSALONIQUE

Après le petit-déjeuner, visite de quelques églises byzantines de Kastoria riches en icônes uniques. Déjeuner dans un restaurant avant de prendre la route pour Pella, lieu de naissance d’Alexandre le Grand. Visite du site et du musée, dont les vestiges datent de la période hellénistique et surtout du règne de Cassandre qui succéda à Alexandre sur le trône de Macédoine. Ensuite retour et nuitée à Thessalonique. Dîner et soirée libre.

Mardi 18 juin           (6e jour)     THESSALONIQUE – CHALCIDIQUE – KAVALA

Après le petit-déjeuner, départ pour la région de la Chalcidique d’où nous effectuons une agréable croisière d’une durée de trois heures autour du Mont Athos, république monastique autonome à l’intérieur de la Grèce. Elle compte 20 monastères et plus de 1000 moines y vivent. Cette montagne transformée en lieu sacré constitue une création artistique sans égale. Le site est inscrit à l’Unesco. Déjeuner dans une taverne à Ouranoupolis.
Trajet à Kavala dans l’après-midi, dîner et soirée libre. Nuitée à Kavala.

Mercredi 19 juin         (7e jour)        KAVALA – PHILIPPES – THESSALONIQUE

Départ pour Philippes. Visite du site archéologique fondé en 356 av. J.-C. par le roi macédonien Philippe II, sur l’ancienne route reliant l’Europe à l’Asie, la Via Egnatia. La ville devint ensuite un centre de la foi chrétienne après la visite de l’apôtre Paul.
Retour à Kavala pour le déjeuner dans une taverne. Dans l’après-midi, visite de la ville, qui fut dès 340 avant notre ère le port de la ville de Philippes. Route jusqu’à Thessalonique. Ins-tallation à l’hôtel et dîner.

Jeudi 20 juin               (8e jour)        THESSALONIQUE – GENÈVE

En point d’orgue, nous visitons le musée archéologique, qui constitue la synthèse des sites et monuments découverts pendant le circuit. S’ensuit une visite et dégustation au Domaine de Gerovassiliou, l’un des plus grands et des meilleurs de Grèce (snack léger sur place). En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Thessalonique et assistance pour les formalités d’enregistrement.
Départ avec la compagnie Austrian Airlines, destination de Vienne puis Genève, arrivée dans la soirée.

 

Des déplacements quotidiens à pieds sont prévus.

 

Délai d’inscription                   Vendredi 31 mai 2019

Nombre de participants          Maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du formulaire d’inscription ci-joint.

Les détails du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations incluses

  • Vols Austrian Airlines dès Genève via Vienne
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité
  • 4 nuits à Thessalonique, 1 nuit à Kalambaka, 1 nuit à Kastoria et 1 nuit à Kavala en hôtels de cat. officiel 4 et 5* avec petit-déjeuner
  • Les taxes de séjour
  • 3 dîners aux hôtels (menu 3 plats hors boissons)
  • 1 dîner en restaurant à Thessalonique (menu 4 plats, ½ de vin, eau minérale)
  • 6 déjeuners en taverne (menu complet y compris les boissons)
  • Dégustation et snack léger au Domaine de Gerovassiliou
  • Autocar grand tourisme, climatisé pour le circuit et les transferts
  • Guide conférencier francophone durant tout le circuit
  • Les audio-guides (écouteurs)
  • Les entrées aux sites, musées et dégustations
  • La croisière au Mont Athos

Ne sont pas compris

  • Repas non mentionnés et les boissons
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Pourboires et dépense personnelles
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les prestations incluses

Prix par personne                   CHF   2’595.-      en chambre double

                                                 CHF   3’090.-      en chambre individuelle

Modification d’itinéraire et de prix réservés


Posez votre question à Marianne Schaer, organisatrice de ce voyage

>> envoyer une courriel à Marianne Schaer

Ce voyage est organisé avec les soutien de :

histoire-et-voyages
11 rue Haldimand
case postale 340
1000 Lausanne 22

T +41 21 351 27 25


Cette activité est réservée aux membres

>> devenir membre – formulaire d’inscription