Jeudis du piano


Récital

FINGHIN COLLINS (IRLANDE)

Lauréat 2002-2003

Né à Dublin en 1977, Finghin Collins effectue ses études musicales dès l’âge de six ans à la Royal Irish Academy of Music, puis, il vient à Genève et entreprend trois années d’études de virtuosité auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Musique de notre ville. Finghin Collins remporte en juin 2002 le premier prix avec distinction ainsi que le Prix Georges Filipinetti.
Après avoir gagné les prix les plus prestigieux d’Irlande, Finghin Collins connaît un succès international. Demi-finaliste aux Concours Internationaux de Leeds en 1996 et de Dublin en 1997, il remporte en 1998 le Premier Prix des “Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes” à Paris et à Strasbourg ainsi que le Classical Category aux National Entertainment Awards à Dublin. Enfin, en septembre 1999, Finghin Collins est le lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey.

Dès lors, succède une série d’engagements très prestigieux auprès des plus grands orchestres du monde: le Chicago Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre de la Suisse Romande, le SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, le Deutsche Staatsophilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres. Il est l’invité de grands chefs d’orchestre tels que Frans Brüggen, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Gábor Tákacs-Nagy, Hans Graf, Vassily Sinaisky, Tadaaki Otaka ou Leonard Slatkin.

Finghin désormais est entré dans la Cour des Grands et il joue aussi bien en Europe, qu’en Australie, en Chine, en Turquie ou à Cuba.

Depuis son Prix de Soliste, à Genève, la Suisse a gardé cet artiste bien au chaud au fond de son cœur. C’est ainsi que Finghin Collins revient régulièrement jouer chez nous, essentiellement en Suisse Romande, sur de nombreuses scènes réputées.

Après avoir enregistré de nombreux CD, en 2020 Finghin Collins sortira un nouveau disque des quatuors de Mozart avec piano.


PROGRAMME

W.A. Mozart

Sonate en la majeur “alla Turca” K. 331
– Thème : Andate Grazioso en la Maj.
– Menuetto en la Maj. et Trio en ré Maj.
– Rondo alla rurca : Allegro

Philip Martin
“Gothic Glory” (2016), extrait du Ros Tapestry Suite, commandé par le New Ross Piano Festival 2014-2016

Marian Ingoldsby
“Mingling at the Fair” (2016), extrait du Ros Tapestry Suite, commandé par le New Ross Piano Festival 2014-2016

Franz Schubert
Sonate en la majeur  n° 20 – D. 959
– Allegro
– Andantino
– Scherzo – Allegro Vivace Trio
– Ronda – Alleggretto presto


Ce concert est ouvert au public.
Entrée gratuite sur présentation de votre carte du Cercle des Jeudis du Piano.
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 25.-
Prix d’entrée pour les étudiants CHF 20.-

>> devenir membre du Cercle des Jeudis du Piano

Une réception suivra dans les salons


Avec le généreux soutien de
partenaires_loterie-romande
Fondation Manpower SA

Inscription au concert

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.