Classe des Beaux-Arts


Visite commentée

Fondation Pierre Arnaud, Lens

La Fondation Pierre Gianadda accueille une exposition consacrée à de nombreux grands noms de l’histoire de l’art helvétique. Ferdinand Hodler, Albert Anker, Félix Vallotton, Giovanni Segantini et bien d’autres sont mis à l’honneur au travers de quelque 150 peintures et objets issus de la collection du mécène Bruno Stefanini, qui regroupe plus de 8000 œuvres au total. Une exposition qui se fait en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Berne.

L’enjeu de l’exposition présentée à la Fondation Pierre Arnaud à Lens est de montrer l’ambivalence fondamentale du Réalisme pictural à travers des œuvres de Gustave Courbet, Ernest Biéler, Albert Chavaz, Rudolf Schlichter, Mario Sironi, Gustave Jeanneret ou André Derain. La fondation Gianadda expose quant à elle des œuvres d’Anker, Hodler ou Vallotton provenant de la collection du mécène winterthourois Bruno Stefanini qui a réuni en plus d’un demi-siècle une importante collection dédiée à l’art et à l’histoire de la Suisse.

Programme
08:00   Départ – Rendez-vous devant le Grand-Théâtre à la Place Neuve
10:00   Visite de l’exposition « Anker, Hodler, Vallotton » à la Fondation Gianadda
13:00   Déjeuner au restaurant de la Fondation Pierre Arnaud à Lens
14:30   Visite de l’exposition « Réalisme, La symphonie des contraires » à Lens
16:30   Départ de Lens – Retour prévu à Genève : 19:00

  • Le nombre de participants est limité à 22 personnes.
  • Les inscriptions seront traitées par ordre de réception.
  • Cette manifestation est réservée aux membres de la Société des Arts s’étant acquittés de leur cotisation pour la saison 2014-2015.