Collections


Inauguration

ESPACE DE CONSULTATION ET CATALOGUE EN LIGNE DES ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS

Après quatre ans de traitement de ses archives, incluant la réalisation d’un inventaire détaillé, la numérisation de documents ainsi que le conditionnement du matériel selon les normes modernes, la Société des Arts inaugure un nouvel espace de consultation au Palais de l’Athénée et le catalogue en ligne de ses archives. Le public et la communauté de la recherche sont dès lors invités à découvrir les extraordinaires ressources historiques de l’association originellement baptisée Société pour l’encouragement des arts, des manufactures et de l’agriculture.

Au programme de la soirée :
Accueil et allocutions | Visite de l’espace de consultation | Lecture d’extraits d’archives à la Salle des Abeilles | Apéritif (limité à 100 personnes)

>> télécharger l’invitation


Conformément aux mesures sanitaires, nous vous prions de bien vouloir vous munir d’un masque et, pour éviter la formation d’une file d’attente à l’entrée, de vous inscrire à l’avance au moyen du bouton “JE M’INSCRIS” ci-dessus.


Témoin privilégiée de l’évolution économique et sociale de la région genevoise depuis sa fondation en 1776, la Société des Arts révèle aujourd’hui son passé de centre de l’émulation locale en rendant ses archives accessibles. Tout à la fois lieu d’expression artistique et plateforme de savoirs utiles au développement économique, l’association originellement baptisée Société pour l’encouragement des arts, des manufactures et de l’agriculture a forgé son identité en favorisant les initiatives d’avant-garde dans de multiples domaines d’activité.

Du botaniste Augustin Pyrame de Candolle au physicien Marc-Auguste Pictet, du fabricant horloger Charles-César Vacheron au mécanicien et fabricant d’eaux minérales d’origine allemande Johann Schweppe ou au chimiste italien Alessandro Volta, des peintres Jean-Pierre Saint-Ours, Jean-Étienne Liotard, Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler aux portraitistes Henriette Rath, Élisabeth Vigée Le Brun et Amélie Munier-Romilly en passant par l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz, l’association fondée sous l’impulsion du savant Horace-Bénédict de Saussure à la fin du 18e siècle a compté dans ses rangs une grande diversité de savants, d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux ainsi que des associés étrangers, conférant une richesse extraordinaire à ses archives pour nourrir l’histoire des arts, des sciences et des techniques à Genève et au-delà.

Plusieurs générations de membres ont compilé et conservé avec soin la documentation de l’association, permettant désormais à tout un chacun d’accéder, dans un état remarquable, à cette mémoire du développement local. Lors de l’inauguration seront présentés l’espace de consultation et le catalogue en ligne des archives, destinés à mettre à disposition de la communauté de la recherche et du public l’ensemble des collections de la Société des Arts.

INAUGURATION

Une inscription par personne. Ces informations vous permettront d'accéder plus rapidement à l'événement.