Programme
Mozart
Variations sur un thème de Duport KV. 573 (oeuvre imposée )
Beethoven
Sonate no. 21 op.53 « Waldstein »
1- Allegro con brio
2- Introduzione. Adagio molto
3- Rondo. Allegretto moderato – Prestissimo
Chopin
Ballade no. 4 op. 52
Nocturne op. 55 no. 2
Scriabine
Sonate no. 5 op. 53
A l’issue du concert, un cocktail sera servi dans les Salons afin que le public puisse rencontrer l’artiste
Biographie
Né en 1993 à Saint-Cloud, Ingmar Lazar commence le piano à l’âge de 5 ans. Il se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l’âge de 6 ans.
À dix ans, il remporte le concours international EPTA à Namur en Belgique, en 2008 il est le vainqueur du concours international « les C. I. M. de Val-d’Isère », et remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival (Suisse).
Ingmar Lazar a été invité à se produire en Allemagne, en France, en Italie, en Israël, en Lituanie, en Roumanie, en Russie, en Slovénie, en Suisse, en Ukraine, ainsi qu’aux États-Unis dans des salles prestigieuses telles que la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, l’Auditorium Mann de Tel-Aviv, l’Auditorium Henry Crown de Jérusalem, la Grande Salle de l’UNESCO à Paris, La grande salle philharmonique de Ljubljana… ainsi que dans de nombreux festivals (Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival international de Colmar, Festival international de Dinard, Festival «Les notes blanches» de Courchevel, Festival «Randonnées musicales en Gâtinais» en Essonne, Festival du Château de Lourmarin, Festival international de Chioggia, Festival « Estate Regina » de Montecatini Terme, Festival « Pianomaster » de Gravedona…).
Il a joué sous la baguette de Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, et avec des orchestres tels que l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’Orchestre de chambre «Les Virtuoses de Moscou », l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre symphonique de Toruń, l’Orchestre de chambre de la radio de Bucarest, l’Orchestre symphonique académique de la Philharmonie de Lviv, l’Orchestre symphonique du Festival de Chioggia …
Il a enregistré plusieurs CDs en tant que soliste et en duo avec Alexandre Brussilovsky pour le label Suoni e Colori, ainsi que pour plusieurs émissions télévisées et radiophoniques.
Ingmar Lazar a étudié le piano auprès de Valéry Sigalevitch et Vladimir Kraïnev, le solfège et l’harmonie avec Françoise Levéchin-Gangloff. Il poursuit actuellement sa formation musicale à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hannovre dans la classe de Bernd Goetzke, ainsi qu’à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme où il bénéficie des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts’ong, Peter Frankl, Stanislav Loudénitch, Vladimir Mischouk et William Grant Naboré.