Classe Industrie et Commerce


Visite commentée

LA TOUR DE CONTRÔLE DE GENÈVE-AÉROPORT

Vous aurez l’opportunité de visiter deux sites habituellement méconnus du grand public: le Centre de contrôle régional de l’espace aérien de Genève et la Tour de contrôle de l’Aéroport International de Genève.
Cette immersion dans ces deux services va vous permettre de mieux comprendre la complexité du métier de contrôleur aérien.
Les contrôleurs de la Tour gèrent les décollages, les atterrissages et les manoeuvres au sol alors que ceux du Centre de contrôle s’occupent des voies aériennes inférieures et supérieures. Ces dernières englobent l’espace aérien suisse mais aussi des parties du ciel français et italien pour altitudes allant du sol jusqu’à 20 km.
Cet espace est l’un des plus denses et complexes du monde. On y dénombre entre 3000 et 4000 mouvements par jour. Les contrôleurs y opèrent 24h/24h pour assurer la sécurité des voyageurs et la fluidité du trafic.
Maximilien Turrettini qui préside un des syndicats de contrôleurs vous fera une présentation du métier, répondra à toutes vos questions et vous fera visiter la salle de contrôle.

Le programme de cette visite sera communiqué au plus tard en octobre 2019.


Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts

>> devenir membre – formulaire d’inscription