Classe d'Agriculture et Art de vivre


Conférence

LE RÔLE DU PHOTOREPORTAGE SUISSE EN ASIE DANS LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE (1950–2000)

Par Claude Hauser
Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Fribourg
et Doyen de la Faculté d’Histoire auprès d’UniDistance


Cette conférence est retransmise sur notre chaîne YouTube.

-> vers notre chaîne YouTube


La problématique du changement climatique a favorisé l’émergence récente d’études sur la visualisation et la communication environnementale, y compris dans le domaine des sciences sociales et de l’histoire. Inspirée par ces développements actuels, cette présentation est centrée sur trois moments bien distincts de l’évolution du photojournalisme occidental ayant traité du champ environnemental en Asie depuis la Seconde Guerre mondiale. Chacun de ces trois moments sera illustré par l’itinéraire représentatif de photoreporters d’origine helvétique ayant entretenu un rapport privilégié avec les sociétés asiatiques : Werner Bischof dans l’immédiat après-guerre, Fernand Gigon et Emil Schulthess au tournant des années 1960-70, Frédéric Koller et Pierre Montavon au début du XXIe siècle. Leur œuvre est à la fois emblématique d’un regard occidental porté sur l’Orient, ainsi que d’une manière de concevoir le rôle de passeur culturel et d’intellectuel engagé sur le terrain de l’environnement, via la puissance de l’image.


A partir d’une thèse consacrée à l’histoire culturelle de la Question jurassienne dans le premier XXe siècle, les recherches de Claude Hauser se sont principalement développées dans les domaines de l’histoire des intellectuels, du vécu de la Seconde Guerre mondiale en Suisse et des relations culturelles internationales. Les aires géographiques abordées dans ses travaux concernent surtout la Suisse et l’Europe occidentale, mais aussi le continent américain, en particulier le Québec et le Canada, ainsi que l’Asie (Chine et Japon principalement).

Dans le domaine des relations culturelles internationales qui sont au centre de sa démarche scientifique, Claude Hauser travaille particulièrement sur les questions liées aux échanges intellectuels et transferts culturels dans une optique transnationale. Il a notamment développé un pôle d’intérêt et de recherche autour de l’histoire de la Francophonie, en fondant notamment le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (www.ceqf.ch) qu’il co-dirige actuellement.

Depuis quelques années, il travaille également sur les rapports entre culture, politique et environnement dans l’histoire du XXe siècle. C’est dans ce cadre que Claude Hauser s’est notamment intéressé au rôle du photoreportage dans la communication environnementale au temps de l’Anthropocène. C’est de ce sujet qu’il nous entretient dans cette conférence, au travers de l’exemple des photoreporters suisses actifs en Asie dans la seconde moitié du XXe siècle.

Ouvrages récents publiés:

  • Jura, les 7 clichés capitaux. Essai d’histoire culturelle (Neuchâtel, Alphil, 2012)
  • La Chine en partage. Ding Zuoshao – Auguste Viatte. Une amitié intellectuelle au XXe siècle. Neuchâtel, Editions Alphil, 2018, 160 p.

 En co-direction:

  • Sociétés de migrations en débat. Approche comparatiste Québec-Canada-Suisse. (Québec-Porrentruy, PUL-SJE 2013).
  • « Les Expositions internationales, mises en scène de la modernité ». Numéro de la revue Relations internationales, 164, 1-3.2016, 144 p. (co-dirigé avec François Vallotton)
  • « Le dialogue Asie-Europe XIXe-XXIe siècles ». Numéro de la revue Relations internationales, 168, 4-2016, 180 p. (co-dirigé avec Pierre Journoud)
  • Journal d’un témoin. Camille Gorgé, diplomate suisse dans le Japon en guerre (1940-1945). Berne, DODIS, Quaderni di Dodis n° 10, 2018. 158 p. Avec Donzé Pierre-Yves, Lottaz Pascal et Maître Andy. Online version : https://www.dodis.ch/fr/quaderni