Concerts au Palais


Concert-conférence

LES COMPOSITRICES, UN TRÉSOR CACHÉ

Ce concert-conférence sera également retransmis sur notre chaîne YouTube.

-> vers notre chaîne YouTube


ŒUVRES POUR PIANO DES XIXe – XXe SIÈCLES

Alice Dreier et Joana Lazzarotto, Conférencières
Louise Moulinier,
Pianiste


Et si vous découvriez qu’un répertoire musical vous est encore méconnu, et que l’histoire de la musique aux XIXe et XXe siècles pouvait être ré-écrite? Elles ont joué à travers le monde entier, ont composé des concertos ou des opéras, en passant par des symphonies ou des pièces de caractère et étudié avec les plus grands avant d’enseigner à leur tour aux futurs grands. Puis un jour, on a cessé de les jouer, de les éditer et on les a oubliées. Venez re-découvrir leurs œuvres pour piano lors d’un voyage musical en France, en Norvège et même au Brésil.

-> Télécharger le programme du concert


Ce concert conférence sera précédé à 17h00 d’une table ronde:

LES COMPOSITRICES DANS L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE :
UNE HISTOIRE EN MODE MINEUR

“Épouse de Robert Schumann”, “muse du Groupe des Six”, “excellente pédagogue”, “gracieuse” : les discours sur les femmes musiciennes et compositrices ont longtemps contribué à minorer leurs œuvres comme leur place dans l’histoire de la musique, voire à les en effacer simplement. L’absence du « deuxième sexe » dans nos représentations du patrimoine musical occidental est aujourd’hui largement critiquée, et l’inertie historiographique bousculée par de nouvelles approches transversales. Mais si la gender musicology connait un essor salutaire depuis plus d’une vingtaine d’années, les œuvres des compositrices demeurent encore très peu visibles, très peu audibles.

Cette table ronde organisée conjointement par la HEM de Genève et le département de musicologie de l’université est l’occasion de questionner avec nos six invité.e.s ce phénomène d’invisibilité, mais aussi de réfléchir à comment les institutions et les lieux de savoir peuvent agir pour estomper ces silences historiographiques afin que l’Histoire de la musique SANS les musiciennes soit définitivement impossible.

Juliette De Banes Gardonne

Rejoindre la réunion:

https://unige.zoom.us/j/93830857382?pwd=NjlJT1FUUnEwY3FFNzZrMEtDQ3duZz09

ID de réunion : 938 3085 7382
Code secret : 428298


En partenariat avec

_

_

_


Avec le généreux soutien de

Inscription à la visite

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.