Classe d'Agriculture et Art de vivre


Présentation de travail de Bachelor

PRIX DE LA CLASSE D’AGRICULTURE

Réalisation de plans d’eau d’altitude sur l’alpage de la Lui d’Août,
commune de Saillon (Vs)

par Johann Varone, Lauréat du Prix 2018

En Suisse, environ 90% des zones humides ont disparu depuis le début du siècle passé. Ces zones humides, et particulièrement les étangs, sont de grands réservoirs de biodiversité. Si la plupart de ces zones humides perdues se trouvent principalement en plaine, les étangs de montagnes sont également menacés. En effet, une sérieuse menace pèse sur ceux-ci : le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique, beaucoup plus important en altitude qu’en plaine, pousse les espèces animales et végétales en altitude. Si ces espèces ne trouvent pas de refuge, elles vont purement et simplement disparaître. La protection seule des zones naturelles n’est donc plus suffisante. Il est donc nécessaire d’en recréer afin d’accueillir et d’offrir une chance aux espèces d’altitude de s’adapter et ainsi de survivre.

Partant de ce constat, une réflexion a été menée par la commune de Saillon et la HES-SO dans le cadre d’un travail de diplôme afin d’étudier la faisabilité de la création de plans d’eau d’altitude sur la commune.


Chaque année, le lauréat du prix décerné à une étudiante de l’HEPIA (Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) présente son travail de Bachelor consacré à la protection de la nature dans notre région, travail apprécié tant par les professeurs que par les membres du jury. Ainsi encouragés, les étudiants de la section « Gestion de la nature » sont valorisés par cet exercice et nous permettent de partager leurs préoccupations écologiques.


Cette conférence est ouverte au public.
Entrée libre

>> devenir membre – formulaire d’inscription


Une réception suivra dans les salons

Inscription à la soirée

Les réservations ne sont plus disponibles pour cet événement.