Classe Industrie et Commerce


Conférence

PROGRÈS TECHNIQUE AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE – LA FLOTTE BELLE EPOQUE DE LA CGN

Par Yves de Siebenthal
Ingénieur EPFL
Co-fondateur et Vice-Président
de
l’Association des Amis des Bateaux à Vapeur du lac Léman (ABVL)
Vice-Président du Conseil d’administration du Groupe CGN SA


En raison des mesures sanitaires,
cette conférence est reportée à une date ultérieure.


De 1896 à 1915, la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman commande à Sulzer Frères à Winterthur 10 bateaux-salons à roues à vapeur et 4 cargos dont un à moteur diesel. Elle complète sa flotte, en 1926 et 1927, par deux bateaux-salons supplémentaires, puis remplace la vapeur par le moteur diesel sur le premier bateau de la série en 1932-1934. La réunion de l’inventivité des ingénieurs de Sulzer Frères et de la conjoncture florissante qui règne sur les bords du Léman incite alors la CGN à des innovations techniques dans la ligne de celles qui fleurissent alors dans la région et particulièrement à Genève.