Classe des Beaux-Arts


Voyage

REIMS À L’ÉPOQUE ART DÉCO

>> imprimer le programme

>> imprimer le formulaire d’inscription

La Classe des Beaux-Arts vous proposons une escapade dans la belle ville de Reims à la découverte de son remarquable patrimoine bâti Art déco.

PROGRAMME

Jeudi 10 octobre        (1er jour)       GENÈVE – TROYES – REIMS

Départ de la place Neuve à 7h en car. Le car nous conduira durant tout le voyage. Arrivée à Troyes, où nous rencontrerons notre guide Guillaume Moizan qui nous accompagnera durant tout le séjour. Visite de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, cathédrale majeure de l’art gothique parisien. La découverte des vitraux de la cathédrale permet de parcourir plus de 300 ans d’art du vitrail. Nous nous dirigerons ensuite vers la rue Champeaux et la ruelle des Chats tout en appréciant le centre-ville et ses maisons à pans de bois. Visite de l’église Sainte-Madeleine, avec son jubé et ses vitraux du XVIe siècle, très caractéristique de l’école de Troyes. Déjeuner en cours de visite. Départ pour Reims, installation à l’hôtel de la Paix, Dîner libre.

Vendredi 11 octobre  (2e jour)        REIMS

Début de la visite de Reims, plus grande ville de Champagne-Ardenne, capitale du sacre des rois de France et fameuse pour les vins de Champagne. Entre 1914 et 1918, Reims fut bombardée pendant plus de 1000 jours. Le patrimoine du centre-ville est donc un reflet de la période d’entre-deux-guerres, avec une prédominance de l’art déco. Nous visiterons la Cathédrale Notre-Dame de Reims en détail, chef d’œuvre du XIIIe fortement touchée par les bombardements de la première guerre mondiale. Nous poursuivrons avec une visite du Palais du Tau pour aborder le sacre des rois de France. Après le déjeuner, nous entrerons dans le détail de la reconstruction de Reims articulée autour de bâtiments publics qui se devaient d’être la base de la ville nouvelle : visite de la bibliothèque Carnegie puis du Cours Langlet, en passant à côté de l’Hôtel des postes, avant de terminer par la rue de Vesle et la place d’Erlon, cœur de la ville actuelle. Fin de la journée. Dîner libre.

Samedi 12 octobre       (3e jour)      REIMS (Suite)

Notre découverte de l’art déco à Reims se poursuit avec une visite des Halles du Boulingrin, construites par Freyssinet et récemment restaurées. Visite des immeubles et maisons Art déco autour du marché avant de remonter la rue de Mars pour admirer les mosaïques sur la façade du Cellier, à proximité de l’hôtel de ville. Nous poursuivons en car vers la cité-jardin du Chemin Vert, très bel exemple de logements sociaux modernes construits à la hâte afin d’attirer une large population dans la ville reconstruite. Visite de l’église Saint-Nicaise avec ses vitraux de Lalique. Après le déjeuner, visite des caves Pommery situées sous la butte Saint-Nicaise, les caves relient entre elles de nombreuses crayères séculaires, anciennes carrières souterraines ayant permis la construction des remparts et d’une partie de la ville. En sortant des caves de champagne nous poursuivons par une visite de la Villa Demoiselle. Enfin, nous reprenons le car pour découvrir la Chapelle Foujita, entièrement décorée par l’artiste.
Dîner libre.

Dimanche 13 octobre  (4e jour)      REIMS – BUSSY-LE-GRAND – GENÈVE

Départ matinal pour rentrer à Genève. Arrêt pour déjeuner près du Château de Bussy-Rabutin. A l’issue du repas, nous visiterons ce château qui possède une étonnante galerie de portraits commandés par le comte de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné. Si nous avons encore le temps, nous pourrons découvrir le jardin à la française récemment restauré.

Les déplacements se font essentiellement à pied et les visites sont nombreuses.

Délai d’inscription                   Vendredi 12 juillet 2019    

Nombre de participants          Maximum 25 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du formulaire d’inscription.

Prestations incluses

  • Déplacement en car confortable
  • Entrées et visites guidées
  • Logement avec petit-déjeuner (3 nuits), à l’hôtel de la Paix à Reims
  • Déjeuners avec vin et café

Prix par personne                   CHF   1’280.-      en chambre double
                                                  CHF   1’530.-      en chambre individuelle

Le programme définitif du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription. Le paiement a valeur de réservation définitive.

Conditions d’annulation  

Toute annulation doit être notifiée par écrit et les frais qui en résultent s’entendent comme suit :

Jusqu’au 10 septembre 2019 inclus :                                      25% du prix du voyage
Annulation intervenant après le 10 septembre 2019 :       Totalité du prix du voyage

Vérifiez que vous a vous avez une assurance annulation et rapatriement

Modification d’itinéraire réservé


Posez votre question à Fabia Christen Koch, organisatrice de ce voyage

>> envoyer une courriel à Fabia Christen Loch