Classe des Beaux-Arts


Voyage

SUR LES TRACES DE LAWRENCE D’ARABIE

>> imprimer le programme du voyage
>> imprimer le formulaire d’inscription

La Classe des Beaux-Arts vous propose une escapade printanière en Jordanie.

Découvrir le royaume de Jordanie, c’est partir à la rencontre d’une contrée qui a vu passer, au fil de l’histoire, nomades, prophètes bibliques, marchands et soldats : Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés et Ottomans. Dans leur sillage, vous découvrirez les splendeurs de l’incomparable cité nabatéenne de Pétra, sculptée à même la roche du désert aux couleurs exceptionnelles, les ruines magnifiques de la ville romaine de Jérash, le lieu saint de Mont Nébo avec ses splendides mosaïques byzantines ou encore le château croisé de Shaubak. La nature aux diverses facettes vous dévoilera ses charmes le long de la séculaire route des rois, dans la réserve naturelle de Dana, ou encore sur les bords de la mer Morte.

Ce voyage est organisé par Lilly Rutishauser avec le soutien de Géo-Découverte.


Nous vous encourageons à assister à la conférence :

AU PAYS DES NABATÉENS
Par Corinne Sandoz, archéologue

Lundi 26 février 2019 à 18h45
Salle des Abeilles | Palais de l’Athénée

Cette conférence constitue une parfaite introduction à ce voyage

>> s’inscrire à la conférence


PROGRAMME

Samedi 14 mars 2020      (1er jour)   GENÈVE – AMMAN

Le matin, vol Austrian Airlines pour Amman, via Vienne (07:15 – 08:55 / 10:10 – 15:50). Arrivée à Amman dans l’après-midi. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

Dimanche 15 mars 2020   (2e jour)   AMMAN – JERASH – IRAQ AL-AMIR – MADABA

Le matin, départ pour Jérash, l’antique Gerasa, et visite de cette importante cité hellénistique et romaine, miraculeusement préservée avec son forum, ses théâtres, ses temples et sa majestueuse voie à colonnes. Dans l’après-midi, excursion à Iraq al-Amir, visite du Qsar al-Abd, l’antique château hellénistique construit par la famille des Tobiades (IIe siècle av. J.-C.), situé dans un cadre naturel de toute beauté. Arrivée à Madaba, Dîner et logement.

Lundi 16 mars 2020           (3e jour)   MADABA – MONT NÉBO – PÉTRA

Le matin, visite de Madaba connue pour ses précieuses mosaïques byzantines, parmi lesquelles la fameuse représentation de la carte de Palestine. Continuation pour le Mont Nébo, d’où la vue est saisissante sur la rive occidentale de la mer Morte et Jérusalem. De ce sommet, Moïse aperçut la Terre Promise avant de mourir. Arrêt à Al Mukhayyat et visite des vestiges de l’église Saint-Lot et Saint-Procope, abritant une mosaïque du 6e siècle. Route pour Pétra, arrivée en fin d’après-midi. Dîner et logement.

Mardi 13 mars 2020          (4e jour)   PÉTRA

Journée de randonnée à la découverte de Pétra, la fabuleuse capitale des Nabatéens, reine des pistes caravanières, création prodigieuse de la nature et de l’homme. Vous cheminerez le long de l’Oued Mousa (Tombe de l’Obélisque et Triclinium de Bab el Siq) jusqu’à l’entrée du Siq. Traversée de la gorge longue de deux kilomètres. Au bout de la faille, spectacle à couper le souffle : la vue du Khazneh. Visite de la zone monumentale des tombes royales, au pied de la falaise d’El Khubtha (Tombe de Sextus Florentinus, maison de Dorothéos). Après le déjeuner, excursion au Deir, monument colossal taillé dans la montagne, temple funéraire ou monastère selon les époques. Visite et balade au sommet de la falaise, d’où l’on jouit d’une vue splendide sur l’Araba et le désert de Cades ou visite des monuments romains et byzantins de la ville basse. Logement à Pétra.                        

Mercredi 18 mars 2020    (5e jour)   PÉTRA – DANA – SHAUBAK – MER MORTE

Le matin, départ par la magnifique route des rois pour le château de Shaubak (l’ancien Crac de Montréal), situé dans une position stratégique sur la route de l’Egypte ; il s’agit de la première construction croisée élevée sur la « terre d’outre Jourdain » (début 12ème siècle). Visite de la forteresse. Continuation par la route des rois pour Dana, village traditionnel perché au sommet d’un éperon rocheux, dominant un canyon spectaculaire et un immense parc naturel (placé sous le patronage de la Royal Society for the Conservation of Nature – RSCN), où sont réintroduites des espèces animales et végétales en voie de disparition, tels les oryx ou le pistachier sauvage. Déjeuner au cœur de la réserve. Arrivée en fin d’après-midi à la mer morte. Dîner et logement.

Jeudi 19 mars 2020           (6e jour)   MER MORTE – AMMAN – GENÈVE

Le matin, départ pour Amman : visite de la citadelle et du musée archéologique. Déjeuner. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol Austrian Airlines pour Genève, via Vienne (16:10-19:05 / 20:15-21:50).

Ce voyage est réservé aux personnes en bonne forme physique.

Délai d’inscription                   Lundi 30 septembre 2019

Nombre de participants         Minimum 15, maximum 20 personnes

Les inscriptions seront retenues selon l’ordre de réception du formulaire d’inscription ci-joint.

Les détails du voyage ainsi qu’un bulletin de versement vous seront envoyés avec la confirmation de votre inscription.

Prestations comprises

  • Vols Austrian Genève-Amman et retour, via Vienne, en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant (actuellement CHF 380.- par personne)
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double en hôtels 3* à 5*
  • Pension complète
  • Guide local permanent parlant français
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Voyage guidé au départ de Genève par Corinne Sandoz, archéologue
  • Frais de visa
  • Documentation de voyage.

Ne sont pas compris

  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Tout ce qui n’est pas mentionnés dans « Prestations comprises ».

 

Prix par personne     CHF     3’480.-     en chambre double
_____________________CHF     3’980.-     en chambre individuelle
______________________________________(nombre limité de chambres)

 


Cette activité est réservée aux membres de la Société des Arts

>> devenir membre – formulaire d’inscription