Prix 2019

Le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève 2019 est décerné à Renée Levi

La remise du Prix et le vernissage de l’exposition de Renée Levi
a eu lieu le samedi 28 septembre à 17h00 au Palais de l’Athénée.

L’exposition est à découvrir à la Salle Crosnier jusqu’au 27 octobre 2019.

reneelevi1

Sous la direction de Karine Tissot, historienne de l’art et pilote du Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève, le jury a décerné le Prix de la Société des Arts 2019 à Renée Levi.

« Enfin, conçus à différentes échelles, et se situant du côté du processus, les dessins de Renée Levi se pratiquent quant à eux tous les jours comme des réflexions. Réalisés à l’acrylique, à la bombe, au graphite, à l’encre ou à l’aquarelle, ils permettent à son œuvre de rester toujours en mouvement. À l’heure où se rédigent ces lignes, Renée Levi a rempli un carnet entier de notes et de croquis pour y déposer ses idées pour l’exposition à venir au Palais de l’Athénée en septembre 2019. Sans être un Kunst am Bau, le projet envisagé est indissociable du réceptacle architectural qui le reçoit. Il y a une volonté de créer un « geste pictural » puissant, traduit non seulement en une matière, en une couleur mais aussi en une mise en espace qui entre en résonance, proportionnellement et visuellement, avec le lieu pluriséculaire. Ce geste résumera la densité de ses réflexions en une promesse : celle que des moyens simples peuvent véritablement révéler un espace. » 

(Extrait du catalogue de l’exposition; Karine Tissot « L’espace indicible; le geste pictural dans le Kunst am Bau chez Renée Levi », dans Renée Levi, éd. Hatje Cantz, Berlin 2019)

Renée Levi

Artiste bâloise d’envergure nationale et internationale, Renée Levi réalise de la peinture abstraite, des dessins et des installations. Pour reprendre les termes de Claire Le Restif, directrice du Crédac, Renée Levi « est de ces artistes qui ont pour objet permanent d’élargir et de redéfinir avec vigueur le champ de la création et plus précisément, la concernant, celui de la peinture. » Architecte de formation, enseignante à l’Ecole des Beaux-arts de Bâle (FHNW/HGK) depuis 2001, elle développe un travail dont l’essence consiste à modifier la perception de l’espace par le biais de l’utilisation de couleurs très vives voir fluorescentes. >> lire la suite

>> informations générales concernant le Prix de la Société des Arts

>> télécharger le communiqué de presse en français

>> download the press release in English

>> Medienmitteilung auf Deutsch herunterladen

>> lire l’article dans le N°57 du journal ArtPassion

 

>> imprimer l’invitation au vernissage

Retrouvez le journal de l’exposition sur notre compte Instagram

>> vers l’exposition de Renée Levi à la Salle Crosnier