Société des Arts

Artibus Promovendis

Les abeilles ne se trouvent pas seulement dans la grande salle qui est la pièce maîtresse de notre Palais de l’Athénée. Les abeilles ont envahi toute notre vénérable Société et, pleines d’énergie et d’idées, butinent tous azimuts.

La Salle Crosnier maintient son cap et nos responsables des expositions recherchent de jeunes artistes à qui nous offrons une exposition personnelle. Comme de coutume, dans le courant de cet automne, nous décernerons les Bourses biennales d’arts plastiques.

L’étude de nos collections de peinture se poursuit avec les étudiants d’histoire de l’art de l’Université de Genève, sous la direction du professeur Frédéric Elsig. Les peintures, dûment répertoriées et décrites, seront, si nécessaire, restaurées par des étudiants de la Haute école spécialisée de Berne.

Grâce à l’aide financière de généreux mécènes, nous allons prochainement lancer le catalogage de nos collections d’œuvres d’art, notamment les dessins et les estampes déposés au Musée d’art et d’histoire.

Nos archives continuent à être exploitées par de nombreux chercheurs qui soit viennent sur place, soit reçoivent les documents demandés sous format électronique. Ainsi, l’immense chantier qu’a constitué l’inventaire de nos archives est une vraie réussite puisqu’il permet également à des historiens de bénéficier d’un fonds de très grande valeur.

Les concerts donnés par de jeunes artistes connaissent un beau succès et sont suivis par un public nombreux.

La Salle Saint-Ours va être entièrement restaurée. Il a été décidé de l’utiliser pour permettre à de jeunes commissaires de monter une exposition en se frottant à tous les paramètres de ce difficile exercice : emprunt d’œuvres, montage de l’exposition, rédaction d’un catalogue…

Afin de mener à bien ces différentes activités, nous pouvons toujours compter sur le grand professionnalisme de M. Etienne Lachat, secrétaire général, assisté de Mmes Idalina Cerqueira et Monica Gallina. En outre, nous avons le plaisir d’accueillir deux collaborateurs supplémentaires : Mme Silvia Zuccherini Martello, conservatrice des collections d’archives et d’œuvres d’art, et M. Mateo Creux, directeur du programme musical.

Comme vous le constatez, cela bourdonne à la Société des Arts. Toutefois, nos membres ne sont pas oubliés et nous leur réservons, ainsi qu’à leurs amis, des conférences et des visites variées que je vous laisse le plaisir de découvrir dans cette brochure annuelle.

Je vous encourage vivement à venir bombiller avec nous

Fabia Christen Koch, Présidente
Août 2022


Le Palais de l’Athénée
Un lieu d’art transdisciplinaire

Lieu d’échange et d’émulation favorisant le dialogue entre différentes disciplines ,la Société des Arts poursuit sa mission et renforce sa vocation en développant au Palais de l’Athénée un laboratoire d’expérimentation artistique, un pôle d’étude et de conservation du patrimoine, et une plate-forme d’expression pour de jeunes artistes, chercheur·euse·s et curateur·trice·s.

L’un des axes prépondérants consistera, à l’avenir, à proposer diverses formes de mentorat à des étudiant·e·s issu·e·s de filières de formation professionnelle et académique, qui bénéficieront ainsi d’expériences collaboratives et développeront des compétences pratiques, tremplins vers une future carrière. Les nombreux partenariats développés avec des institutions culturelles et académiques phares joueront un rôle essentiel afin de créer les synergies nécessaires au rayonnement de ces activités.

La Société des Arts offrira à de jeunes musicien·ne·s en début de carrière, l’opportunité de se produire sur la scène de la Salle des Abeilles avec des professionnel·le·s expérimenté·e·s dans le cadre de concerts de musique de chambre.

La Salle Saint-Ours fera prochainement l’objet de travaux de restauration pour y créer un espace expérimental dédié à la pratique curatoriale. Elle présentera des expositions concernant non seulement les domaines-clés de l’identité de la Société des Arts mais aussi des sujets sociétaux contemporains.

Lieu incontournable de la scène artistique contemporaine genevoise, la Salle Crosnier programme, depuis plus de 50 ans, des cycles d’expositions dédiés à de jeunes artistes issu·e·s du domaine des arts visuels. Elle renforcera à compter de cette saison le soutien à la production et à la réalisation de ses expositions.

Dans la continuité du projet de valorisation et de conservation de ses archives mené de 2016 à 2021, la Société des Arts entreprendra la réalisation d’un inventaire complet de sa collection d’œuvres d’art et une campagne de restauration de ses peintures. Par ailleurs, elle pérennise son dispositif de consultation des archives et complétera sa plateforme internet parle catalogue en ligne de ses collections.

Trait d’union entre patrimoine et innovation, la Société des Arts joue un rôle de carrefour des arts, du patrimoine et de la recherche où des communautés de différents horizons se rencontrent, interagissent et collaborent. Nous nous réjouissons beaucoup de partager avec vous ces nouveaux projets ancrés dans la collectivité et résolument tournés vers l’avenir.

Étienne Lachat, Secrétaire général
Août 2022


Fondée en 1776, la Société des Arts de Genève est l’une des plus anciennes sociétés à but culturel de Suisse. Ses fondateurs, l’horloger Louis Faizan et le savant Horace-Bénédict de Saussure (celui qui conduisit en 1787 la première expédition scientifique au sommet du Mont-Blanc) avaient pour but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève.
La Société des Arts a pris de nombreuses initiatives afin de se familiariser avec les découvertes scientifiques et techniques et d’améliorer la formation et les compétences locales. Elle a été ainsi à l’origine de plusieurs institutions genevoises, comme l’Ecole d’Horlogerie, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.
La Société des Arts offre encore aujourd’hui, à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances et d’échanger leurs idées. Elle s’efforce de promouvoir de jeunes talents dans les domaines des beaux-arts (prix, bourses d’art plastiques et expositions) et de la musique (récitals de jeunes virtuoses).
Grâce à la générosité de Jean-Gabriel Eynard qui le fit construire pour elle, la Société des Arts est propriétaire depuis 1863 du Palais de l’Athénée, classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois. Elle dispose donc d’un merveilleux espace de conférences, concerts, séminaires ou réceptions. Ses salons historiques et sa fameuse salle des Abeilles accueillent régulièrement les activités de la Société, mais aussi celles de plusieurs sociétés savantes qui se réunissent en ses murs. Ils demeurent cependant ouverts à chacun pour l’organisation de rencontres diverses.
La Société des Arts compte plus de 600 membres et envoie sa newsletter à plus de 2000 abonnés.


MEMBRES DU BUREAU DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS

Fabia Christen Koch, Présidente
Nelson López, Vice-président
Pierre Gillioz, Trésorier
Charles Bonvin
Jean-Marc Brachard
Jean-Marie Marquis
Lilly Rutishauser
Markus Schnewlin