Société des Arts

Message de la présidente

Participer aux activités de la Société des Arts c’est se faire plaisir en découvrant des artistes, des régions, des traditions et des savoirs. Depuis sa fondation en 1776, la Société des Arts propose à ses membres et au public des visites, des voyages, des conférences ou des concerts. Son engagement pour la culture continue à s’adresser à une audience grandissante et, comme le souhaitaient ses fondateurs « à exciter un plus grand développement du génie et à accroître l’activité des artistes ». Nos Classes Agriculture et Art de Vivre, Beaux-Arts et Industrie et Commerce ont à nouveau rivalisé de créativité pour imaginer cette nouvelle saison 2019-2020.

Cette année est notamment marquée par deux anniversaires.

Les Jeudis du piano fêtent leurs 20 ans et articulent cette saison particulière autour de la thématique « Que sont-ils devenus ? ». Six lauréats parmi les plus remarquables des saisons passées reviennent proposer des soirées musicales inédites. Les Sérénades au Palais célèbrent aussi la musique avec trois belles soirées en hommage à la littérature.

Fondé il y a maintenant 10 ans, le Prix de la Société des Arts • Arts Visuels • Genève est décerné tous les deux ans en alternance avec les Bourses. Récompensant la carrière et l’ensemble de l’œuvre d’un-e artiste suisse, le Prix donnera lieu à une exposition personnelle présentée à la Salle Crosnier en octobre accompagnée d’une publication monographique. La Société des Arts est très fière d’attribuer le Prix 2019 à l’artiste bâloise Renée Levi.

Depuis plus de 40 ans, la commission des expositions fait un travail remarquable en sélectionnant chaque saison de nouveaux talents de l’art contemporain. Cette année encore quatre jeunes artistes investiront la Salle Crosnier exposant leur travail accompagné du traditionnel cahier d’artiste.

Après la musique et les beaux-arts, les Classes proposent de parcourir le monde avec un voyage organisé en Jordanie, une plongée dans la région du Veneto et une ballade à la découverte du patrimoine architectural de Reims. Deux conférences vous initieront à l’art des jardins japonais, ainsi qu’à l’histoire du secret bancaire suisse. Vous aurez aussi la possibilité de faire une escapade gourmande à Cartigny ou de visiter la tour de contrôle de l’aéroport de Cointrin.

Lancé en 2016, le projet de la valorisation de nos archives aboutira au printemps 2020 à la mise en ligne d’une nouvelle plateforme Web. Conçue sous la forme d’un inventaire, elle est destinée à mettre à disposition le catalogue des riches collections patrimoniales de la Société des Arts pour le monde de la recherche et pour le public.

Très chers membres et cher public fidèle, je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de ce programme 2019-2020 et je ne peux que vous encourager à pousser les portes du Palais de l’Athénée. Sachez que votre enthousiasme, votre soutien et votre présence sont des moteurs pour les bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts. J’en profite pour vous remercier vous ainsi que nos indéfectibles et attentifs mécènes. Ensemble, vous êtes le cœur de la Société des Arts.

Nathalie Hardyn, Présidente
Juillet 2019


Fondée en 1776, la Société des Arts de Genève est l’une des plus anciennes sociétés à but culturel de Suisse. Ses fondateurs, l’horloger Louis Faizan et le savant Horace-Bénédict de Saussure (celui qui conduisit en 1787 la première expédition scientifique au sommet du Mont-Blanc) avaient pour but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève.
La Société des Arts a pris de nombreuses initiatives afin de se familiariser avec les découvertes scientifiques et techniques et d’améliorer la formation et les compétences locales. Elle a été ainsi à l’origine de plusieurs institutions genevoises, comme l’Ecole d’Horlogerie, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.
La Société des Arts offre encore aujourd’hui, à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances et d’échanger leurs idées. Elle s’efforce de promouvoir de jeunes talents dans les domaines des beaux-arts (prix, bourses d’art plastiques et expositions) et de la musique (récitals de jeunes virtuoses).
Grâce à la générosité de Jean-Gabriel Eynard qui le fit construire pour elle, la Société des Arts est propriétaire depuis 1863 du Palais de l’Athénée, classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois. Elle dispose donc d’un merveilleux espace de conférences, concerts, séminaires ou réceptions. Ses salons historiques et sa fameuse salle des Abeilles accueillent régulièrement les activités de la Société, mais aussi celles de plusieurs sociétés savantes qui se réunissent en ses murs. Ils demeurent cependant ouverts à chacun pour l’organisation de rencontres diverses.
La Société des Arts compte plus de 600 membres et envoie sa newsletter à plus de 2000 abonnés.