Société des Arts

Artibus Promovendis

Maintenir le cap : c’est le choix que nous avons fait pour ce programme 2021-2022 qui succède à une saison bousculée par de nombreuses restrictions.

La devise de la Société des Arts, « Artibus Promovendis », s’illustre à travers deux projets entrepris depuis peu : les Concerts au Palais et l’Étude des Collections. Ces deux champs d’activités permettent aux étudiant·e·s issu·e·s de différentes  filières de formations professionnelles et académiques de collaborer autour de projets communs. Une émulation très réjouissante qui se traduira cette saison
par une nouvelle série de concerts, fruit de la collaboration entre jeunes musicien·ne·s issu·e·s de la Haute école de musique de Genève et étudiant·e·s de l’Unité de musicologie de l’Université de Genève.

Quant au projet d’étude et de restauration de la collection de peintures de la Société des Arts, créé avec l’Unité d’histoire de l’art de l’UNIGE, le département de restauration du MAH et la HES Conservation-restauration, celui-ci se poursuit avec notamment comme objectif de faire évoluer, d’enrichir et d’insuffler une nouvelle vitalité à notre collection de peintures anciennes. L’acquisition récente par la Société des Arts du Portrait d’Auguste de Bontems, un pastel daté de 1852 et signé par Louis-Aimé Grosclaude, en est une démonstration concrète (cf. page 50).

Tout au long de la saison, nos trois Classes vous proposent des rendez-vous variés qui vous emmèneront notamment à la découverte de plus de 150 variétés d’agrumes cultivées dans la région nyonnaise, de la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse – le Vully –, des nouvelles gares du CEVA, ou encore de l’exposition La Fabrique de Dante proposée par la Fondation Bodmer à l’occasion du 700e anniversaire de la mort du poète. Vous serez entraîné·e·s dans un voyage olfactif avec Dominique Roques qui publie Cueilleur d’essences, une exploration de l’histoire, des réalités et des enjeux pour l’avenir des matières premières de la nature qui nourrissent la palette des parfumeurs.

La Salle Crosnier accueillera quant à elle quatre expositions de jeunes artistes : Gregory Bourrilly, Axelle Stiefel, Paul Paillet et Camille Dumond. Sans oublier que la Société des Arts décerne cette année son prix bisannuel, le Prix Arts Visuels.
Le lauréat de cette 7e édition est l’artiste Fabrice Gygi dont vous découvrirez l’exposition intitulée Une longue vacance. La remise du prix et le vernissage auront lieu le 16 septembre.

Enfin, l’espace de consultation, inauguré l’automne dernier et destiné à mettre à disposition de toutes et tous l’ensemble des collections d’archives de la Société des Arts, continuera d’accueillir son public. Les chercheur·se·s et amateur·rice·s peuvent se rendre au Palais de l’Athénée pour y consulter physiquement les archives préalablement repérées au moyen du catalogue en ligne.

Nous vous donnons rendez-vous le 14 septembre pour le
premier événement de cette saison 2021-2022.

Fabia Christen Koch, Présidente
Août 2021


Fondée en 1776, la Société des Arts de Genève est l’une des plus anciennes sociétés à but culturel de Suisse. Ses fondateurs, l’horloger Louis Faizan et le savant Horace-Bénédict de Saussure (celui qui conduisit en 1787 la première expédition scientifique au sommet du Mont-Blanc) avaient pour but de contribuer au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève.
La Société des Arts a pris de nombreuses initiatives afin de se familiariser avec les découvertes scientifiques et techniques et d’améliorer la formation et les compétences locales. Elle a été ainsi à l’origine de plusieurs institutions genevoises, comme l’Ecole d’Horlogerie, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.
La Société des Arts offre encore aujourd’hui, à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances et d’échanger leurs idées. Elle s’efforce de promouvoir de jeunes talents dans les domaines des beaux-arts (prix, bourses d’art plastiques et expositions) et de la musique (récitals de jeunes virtuoses).
Grâce à la générosité de Jean-Gabriel Eynard qui le fit construire pour elle, la Société des Arts est propriétaire depuis 1863 du Palais de l’Athénée, classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois. Elle dispose donc d’un merveilleux espace de conférences, concerts, séminaires ou réceptions. Ses salons historiques et sa fameuse salle des Abeilles accueillent régulièrement les activités de la Société, mais aussi celles de plusieurs sociétés savantes qui se réunissent en ses murs. Ils demeurent cependant ouverts à chacun pour l’organisation de rencontres diverses.
La Société des Arts compte plus de 600 membres et envoie sa newsletter à plus de 2000 abonnés.


MEMBRES DU BUREAU DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS

Fabia Christen Koch, Présidente
Pierre Gillioz, Trésorier
Charles Bonvin
Jean-Marc Brachard
Jean-Marie Marquis
Lilly Rutishauser
Markus Schnewlin
Dominique Zumkeller