CONCERTS AU PALAIS

La Société des Arts a été fondée à l’origine pour soutenir et développer l’étude et la pratique de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce et des Beaux-Arts. L’histoire de la musique à Genève et celle de la Société ont longtemps cheminé côte à côte.

En 1827, déjà, Ferdinand Janot, membre émérite de la Société, plaidait auprès du Professeur de Candolle, alors président, en faveur de l’instauration d’une classe dédiée à la musique : « L’adjonction de la musique à la Société des Arts, disait-il, ne paraît pas devoir souffrir de difficultés, sa place y est vacante et marquée. C’est une lacune qui resterait à combler, sans elle les Beaux-arts n’y étaient pas tous représentés ». L’enthousiasme que génère la proposition au sein de la Société ne suffit pas à faire naître d’emblée une nouvelle classe dédiée aux virtuoses de la musique. Les discussions débouchent néanmoins sur la naissance du Conservatoire de musique à la Place de Neuve.

Ces premiers liens assoient les fondements d’une tradition musicale essentielle pour la Société des Arts et pour Genève, renouvelée près de deux siècles plus tard sous les traits des Jeudis du Piano. Tremplin de renommée internationale pour les jeunes talents des plus grandes Académies européennes, les Jeudis du Piano ont vu défiler les étoiles montantes du piano, pour beaucoup devenues de grands noms de la scène classique. 20 ans marqués par la découverte d’une centaine de jeunes pianistes et la programmation de 120 concerts de haute qualité.

Aujourd’hui, la Société des Arts renouvelle sa programmation musicale portée comme au premier jour par le respect de l’une de ses vocations cardinales : la promotion de jeunes talents. Les Concerts au Palais succèdent aux Jeudis du Piano avec une collaboration musicale novatrice entre jeunes musiciens et musiciennes issu·e·s de la Haute école de musique de Genève et étudiants de l’Unité de musicologie de l’Université de Genève.

La programmation musicale 2020- 2021 de la Société des Arts propose une série de neuf événements menés par les musicien·ne·s et alumni issu·e·s de la Haute école de musique de Genève (HEM). Récitals, concerts de musique de chambre, concerts-conférences et colloques de musicologie seront autant d’occasions offertes aux jeunes musiciens d’exprimer leur talent devant le public de la Salle des Abeilles. Deux concerts-conférences sont données par des étudiant·e·s en musicologie de l’Université en collaboration avec des musicien·ne·s de la HEM de Genève. Les étudiant·e·s de l’Unité de musicologie se voient également confi é·e·s la rédaction des programmes des concerts, la présentation des œuvres et la réalisation de capsules vidéo.

Comme le veut la tradition, la Société des Arts organise, au terme de chaque moment musical, une réception dans les Salons du Palais de l’Athénée où le public peut échanger avec les interprètes et les conférencier·e·s. La direction artistique et académique de la série est assurée par la Haute école de musique de Genève ainsi que par l’Unité de musicologie de l’Université.

Programmes de salle

Les programmes des concerts et la présentation des œuvres sont rédigés par des étudiant·e·s de l’Unité de musicologie de l’Université de Genève


Les concerts sont ouverts au public.
Entrée gratuite pour les membres de la Société des Arts
Prix d’entrée pour les non-membres CHF 20.-
Entrée gratuite pour les étudiant·e·s