JEUDIS DU PIANO & SÉRÉNADES AU PALAIS

20ÈME ANNIVERSAIRE – QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Cette saison anniversaire revient sur les grands moments des Jeudis du piano en mettant à l’honneur certains lauréats que le jury et le public ont tant aimés. Nous en avons invité six particulièrement appréciés du public. Désormais internationalement reconnus, ils reviennent cette saison interpréter le récital de leur choix. De Nicolas Stavy, notre premier lauréat (2000-2001), à notre dernier lauréat, Simon Buerki (2018-2019), les concerts vous feront voyager entre des univers artistiques différents dont ceux des quatre pianistes qui ont reçu le double prix (Jury et Public) : Nima Sarkechik, Sélim Mazari, Simon Buerki et Tanguy de Williencourt. Vous retrouverez également l’Irlandais Finghin Collins et la Suissesse Béatrice Berrut qui bénéficient aujourd’hui d’une solide renommée.

En 20 ans, 120 concerts ont été programmés et une centaine de jeunes pianistes ont été découverts. En début de carrière lors de leur venue aux Jeudis du piano, vous retrouvez maintenant leurs noms sur les affiches des plus grandes salles de concert du monde, avec les chefs les plus prestigieux, les orchestres les plus renommés : Khatia Buniatishvili, Nicolas Stavy, Louis Schwizgebel, Finghin Collins, Denis Kozhukhin, Béatrice Berrut, Tanguy de Williencourt, Sélim Mazari, Claire Huangci et tant d’autres. Tous ont bénéficié du tremplin que les Jeudis du Piano leur ont offert au début de leur parcours professionnel.

Installés au sein du Palais de l’Athénée de la Société des Arts, les Jeudis du Piano rayonnent à l’international grâce aux partenariats tissés au fil des ans. Ces relations privilégiées ont permis le développement de ce travail inlassable et il est important de les remercier chaleureusement comme le Festival des Serres d’Auteuil à Paris devenu depuis trois ans les Solistes de Bagatelles, avec, à sa tête, Anne-Marie Réby, partenaire de la première heure ou encore la RSR-Espace 2 et ses Tribunes des Jeunes Musiciens, le Festival Piano à St Ursanne, le Festival de Gstaad, les Pianissimes de Paris… Tous ont cru en notre projet et, ensemble, nous avons créé une chaîne de concerts pour soutenir les meilleurs des jeunes pianistes qui ont passé dans nos murs. Tous aiment les Jeudis du Piano, reconnaissent leur qualité et leur font confiance dans la nomination de leurs lauréats. Ils savent que le choix est pointu et que la qualité artistique est de haut niveau. Pour cela, en 20 ans, les Jeudis du Piano peuvent être fiers d’avoir respecté avec fidélité la devise de la Société des Arts « Artibus Promovendis ».

20 ans, c’est déjà une longue aventure mais aussi un avenir prometteur dédié à pérenniser la vocation de « découvreur de talents » des Jeudis du Piano.

Programme 2019-2020

>> Saisons passées

>> Masquer les saisons passées

Programme 2018-2019

Programme 2017-2018

Programme 2016-2017

Programme 2015-2016

Programme 2014-2015

Directrice artistique

Claire Haugrel

Membres du Comité
 des Jeudis du Piano

Jessica Bach, Présidente
Claire Haugrel, Vice-présidente
Daniel Racine, Trésorier
Françoise Combe, Secrétaire

Membres du Jury

Elisabeth Athanassova
Jean-François Huber
Adrian Kreda
Marie-Catherine Parmly
Lucia de Pinto

 


Avec le généreux soutien de
partenaires_loterie-romande

Fondation Manpower SA